Nombre de nouveaux retraités en 2018, âge de départ, niveau de pension… La Drees, organisme de statistiques, dresse un nouveau bilan.
Combien touche un retraité en France ?IllustrationIstock

Nouvelle étude. Ce mardi 14 avril, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), a publié les derniers chiffres 2018. Selon l’organisme de statistiques, rattaché au ministère de la Santé, la France comptabilisait 1 6,4 millions de retraités -dont 52% de femmes- dits de droits direct (perception d’une retraite de base et complémentaire), fin 2018. Les nouveaux retraités représentaient, eux, 745 000 personnes, rapporte Capital. Soit une hausse de 5,3% par rapport à 2017.

Les titulaires d’une pension de droit dérivé (pension de réversion) étaient au nombre de 4,4 millions, fin 2018. 1,1 million d’entre eux ne percevaient d’ailleurs que cette source de revenu. Elle était touchée, sans surprise, à 88% par des femmes.

Retraite : une pension moyenne de près de 1 500 euros

En comptabilisant les majorations de pension accordées pour les enfants, la pension moyenne mensuelle atteignait, fin 2018, 1 504 euros, soit 1 380 euros net des prélèvements sociaux. Si on ajoute les sommes de pensions perçues par les retraités installés hors de France au calcul, la moyenne mensuelle atteignait alors 1 432 euros brut (soit 1 316 euros net), précise la Dress.

En ôtant la pension de réversion majoritairement versée aux femmes, on s’aperçoit que leur pension était inférieure de 41% à celle des hommes. Toutefois, en 5 ans, le montant brut de la pension, sans tenir compte de la réversion, s’est élevé de 1,9%. Une baisse a cependant été observée sur la pension de base en 2018, du fait des mesures de sous-revalorisation par rapport à l’inflation.

Ainsi, en 2018, le montant des pensions a décru de 1,1% en moyenne. La mise en place d’un taux de Contribution sociale généralisée (CSG) à 8,3%, pour les retraités les plus aisés, a également eu des conséquences néfastes sur leur pension nette. Celle-ci a baissé de 3% cette année-là.

Combien ont par ailleurs perçu les nouveaux retraités ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : À quel moment faut-il percevroir son indemnité de fin de carrière ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.