Retraite : que faire si on a des trimestres manquants ?IllustrationIstock
Vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais vous ne possédez pas tous vos trimestres pour effectuer une liquidation à taux plein ? Voici tous nos conseils pour prendre votre retraite sereinement, malgré des trimestres manquants.
Sommaire

À quelques mois de votre retraite, vous êtes angoissé à la perspective de ne pas avoir accumulé suffisamment de trimestres pour prendre votre retraite à taux plein ? Des solutions existent pour effectuer une liquidation avantageuse, malgré des trimestres manquants. Si vous souhaitez reprendre ou poursuivre votre activité, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous proposons quelques explications pour mieux comprendre ce qui vous attend.

Retraite : une décote consécutive aux trimestres manquants

Alors que vous étiez soulagé et heureux de voir se profiler votre futur départ à la retraite, vous vous apercevez soudain qu’il vous manque des trimestres afin d’obtenir une pension à taux plein ? En effet, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il est nécessaire d’avoir validé une certaine durée d’assurance en fonction de votre année de naissance. Avec la prochaine réforme des retraites, cette cotisation va ainsi s’élever à 43 annuités obligatoires. Dans le cas de trimestres manquants, une décote s’applique au moment de la liquidation de votre retraite.

La décote est un abattement sur le montant de votre retraite puisque chaque trimestre absent fait baisser votre pension de 1,25%. Elle demeure limitée à 20 trimestres puisqu’il n’est pas possible de subir une perte de plus de 25% sur le montant total de sa retraite. Si les régimes de retraite de base appliquent cette décote, c’est également le cas d’une retraite complémentaire comme l’Agirc-Arrco, qui crée un coefficient de minoration, fixé à 0,625 point par trimestre manquant.

Retraite : travailler plus longtemps pour récupérer ses trimestres

Pour faire face à vos trimestres manquants, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première d’entre elles consiste à travailler plus longtemps. Si vous ne souhaitez pas perdre une part importante de vos revenus une fois à la retraite et subir une décote, il s’agit de la perspective la plus adaptée à votre situation. En continuant à travailler, vous pourrez obtenir suffisamment de trimestres afin de toucher une retraite à taux plein dès votre départ.

Par exemple, pour une année de travail supplémentaire, vous pourrez engranger quatre trimestres en plus. Dans le cas où il vous manque huit trimestres, ce sont donc deux années complémentaires de travail qui seront souhaitables pour profiter d’une retraite à taux plein. S’il vous manque beaucoup plus de trimestres au moment de la retraite, vous pouvez également rester dans la vie active jusqu’à l’âge fixé du taux plein.

Retraite : la possibilité de racheter des trimestres

En choisissant de travailler jusqu’à l’âge du taux plein, vous évitez une réduction de vos revenus, mais aussi une décote logiquement appliquée dès votre départ à la retraite. Si vous patientez jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein, aucune décote ne pourra être appliquée sur votre pension de retraite, peu importe le nombre de trimestres validés. De plus, si vous avez élevé au moins trois enfants ou interrompu votre activité professionnelle pour devenir aidant familial, vous pourrez peut-être profiter d’une retraite à taux plein à l’âge de 65 ans.

Si vous ne voulez pas continuer à travailler, la possibilité de racheter des trimestres s’offre également à vous. Pour annuler la décote sur votre pension et toucher une retraite de base à taux plein, vous pouvez ainsi racheter des trimestres de cotisation vieillesse. Grâce à ce rachat, il est possible de récupérer jusqu’à douze trimestres, que ce soit dans le cadre d’un temps partiel, d’un travail saisonnier ou encore de périodes de chômage.