De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Après des mois de mobilisation sociale, la réforme des retraites a été mise en application le 1er septembre dernier. Pour les Français, le programme s’annonce riche en changements avec le relèvement de l’âge légal de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance. Si certains Français avaient d’ores et déjà prévu de partir à la retraite à une date donnée, toutes ces modifications ont entraîné des transformations dans les départs prévus. Alors qu’un grand nombre de salariés ont dû remettre leur départ à plus tard, d’autres se demandent aujourd’hui à quel âge ils vont pouvoir prendre une retraite bien méritée. Comment connaître sa date de départ ?
Retraite : quand pourrez-vous partir ?
Pour certains travailleurs, surtout lorsqu’ils ont commencé tôt leur carrière ou qu’ils ont exercé un métier difficile, la retraite peut sembler très éloignée. Avec la récente réforme des retraites, cette échéance, déjà lointaine, semble se déplacer encore plus vers des contrées inaccessibles. D’ici 2030, l’âge légal de départ va ainsi être repoussé jusqu’à atteindre le seuil donné des 64 ans. Une majorité de Français est, dès lors, concernée par cette décision, notamment celle qui est née à partir de 1968.
Depuis le 1er septembre 2023, des modifications ont été mises en place. Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 31 août 1961, vous pouvez toujours partir à l’âge de 62 ans, ce qui n’est plus le cas lorsque vous êtes né à partir du 1er septembre, où il vous sera nécessaire de patienter jusqu’à 62 ans et 3 mois. Ce sont les personnes nées à partir de 1968, qui vont ainsi atteindre en premier l’âge légal de départ établi à 64 ans.
Retraite : des règles modifiées par la réforme
Lorsque vous souhaitez partir à taux plein, les règles de votre départ à la retraite diffèrent dans ce contexte. Pour des personnes nées à partir de 1968, il faut ainsi avoir réuni 172 trimestresafin de pouvoir toucher sa pension dans son intégralité. Dans d’autres cas, il est également possible de partir plus tôt, notamment grâce au dispositif de retraite progressive.
Vous pouvez aussi partir plus tôt à la retraite dans la perspective d’un départ anticipé à taux plein, d’une carrière longue, d’une situation de handicap, d’un accident du travail ou encore d’une maladie professionnelle. Tous ces cas de figure pourront vous ouvrir un accès plus rapide à la retraite.
Retraite : comment sélectionner votre date de départ ?
Pour partir à la retraite dans les meilleures conditions, n’oubliez pas toutefois de bien sélectionner votre date de départ. Des périodes sont, en effet, plus avantageuses que d’autres, notamment pour obtenir la meilleure des pensions. Dans le cas où vous faites liquider votre retraite le 1er juillet, il ne sera ainsi pas possible de valider plus de deux trimestres.
Il est parallèlement plus simple d’obtenir votre âge de départ qu’une date précise. Vous pouvez ainsi le consulter en utilisant le service en ligne “estimer le montant de ma retraite”, qui est disponible sur le site de l’Assurance retraite. Vous découvrirez ainsi l’âge auquel vous pourrez partir, à taux maximum, avec le nombre de trimestres que vous possédez et ceux qu’ils vous manquent.