Réforme des retraites : tout ce qui est prévu pour l'été 2023
Emmanuel Macron vient de trancher : la réforme des retraites sera appliquée dès l'été prochain. De nombreuses questions restent encore sans réponse et il va falloir faire des choix. Âge de départ, pension minimum... Ce que l'on sait des futurs changements.

Pas de passage en force. La réforme des retraites est sur toutes les lèvres ces dernières semaines, car Emmanuel Macron candidat en avait fait une de ses priorités pour un second quinquennat. Après avoir laissé planer le doute en début de semaine, l’Elysée vient de dévoiler un premier calendrier après un dîner qui s’est tenu ce mercredi 28 septembre au Palais. Comme le rappelle Le Parisien, une quinzaine de membres de la majorité présidentielle étaient conviés par le président, ainsi que les ministres concernés par cette réforme. L’objectif : concerter (encore) et accorder ses violons sur la méthode. Alors, passage en force ou en douceur ?

Réforme des retraites : Emmanuel Macron "prêt à mettre tous les sujets sur la table"

La première option semble avoir été oubliée, puisque l’idée d’un amendement dans le projet de loi de Finances de la Sécurité sociale (PLFSS) n’a pas été retenue. Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne et le gouvernement ont opté pour un texte de loi qui sera discuté d’ici les prochains mois. Un des invités présents explique au Parisien que le chef de l’Etat "est prêt à mettre tous les sujets sur la table", même ceux qui vont faire grincer des dents. La locataire de Matignon a confirmé ce jeudi matin que le gouvernement allait "se donner quelques semaines pour consulter tout le monde", avec des objectifs déjà définis pour l’année prochaine. Une chose est sûre, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur d’ici moins d’un an.

Que se passera-t-il si les concertations n’aboutissent pas ? Cité par le quotidien francilien, Emmanuel Macron aurait affirmé que le gouvernement "ne reculera pas", même en cas de boycott du projet de loi. "Ca veut dire qu’on aura alors les coudées franches pour avancer comme on veut, par un amendement au PLFSS, un PLFSS rectificatif en janvier ou un projet de loi dédié". En somme, l’exécutif va commencer par la méthode douce, mais n’exclut pas la méthode forte en cas de nécessité. À quoi faut-il s’attendre pour l’année 2023 sur le front des retraites ? Tout ce que l’on sait actuellement est expliqué dans le diaporama ci-dessous.

Vidéo du jour

Une réforme présentée à la fin de l'hiver

1/7
Une réforme présentée à la fin de l'hiver

Le gouvernement va encore concerter sur la réforme des retraites, notamment avec les organisations syndicales et patronales, mais aussi avec les groupes parlementaires. L'exécutif veut aboutir à un projet de loi "avant la fin de l'hiver". Il mise sur un vote au Parlement au début de l'année 2023.

Une entrée en vigueur à l'été 2023

2/7
Une entrée en vigueur à l'été 2023

Le calendrier de la réforme des retraites a été adopté mercredi soir. Selon plusieurs médias, le gouvernement mise sur une entrée en vigueur à l'été 2023.

La question de l'emploi des seniors

3/7
La question de l'emploi des seniors

Avec cette réforme, il faudra cotiser plus longtemps. Se pose alors la question de l'emploi des seniors, puisque ces derniers ont des difficultés à être recrutés, passés les 50 ou 55 ans.

Recul progressif de l'âge de départ à 65 ans

4/7
Recul progressif de l'âge de départ à 65 ans

Le gouvernement a dévoilé son objectif : d'ici 2031, l'âge de départ à la retraite sera fixé à 65 ans. Actuellement possible à 62 ans, il va donc reculer progressivement de quatre mois par an. 

La fin des régimes spéciaux

5/7
La fin des régimes spéciaux

La fin des régimes spéciaux est au coeur de la réforme des retraites : en principe, un euro cotisé devrait donner les même sdroits à la retraite pour chaque assuré.

Un revenu minimum à 1 100 euros

6/7
Un revenu minimum à 1 100 euros

Emmanuel Macron s'est engagé à relever la pension minimum de retraite à 1 100 euros par mois pour tous les Français.

Nouvelle prise en compte de la pénibilité

7/7
Nouvelle prise en compte de la pénibilité

Avec la réforme, la prise en compte de la pénibilité ne devrait plus dépendre du régime, mais des conditions de travail effectives, puisque le gouvernement veut plus d'équité. Selon un membre du gouvernement au Parisien, la pénibilité est bien un sujet auquel Emmanuel Macron veut s'attaquer.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama