Réversion : combien de pensions peut-on théoriquement toucher ?
Bénéficier d’une pension de réversion, informe Pleine-Vie sur son site, implique de penser à la demander. Le dispositif n’est pas attribué automatiquement. Ceci étant dit, il est théoriquement possible de cumuler plusieurs réversions, à condition de ne pas dépasser les planchers de ressource fixés dans le cadre du régime général et de ne pas épouser d’anciens travailleurs ayant cotisé à l’Agirc-Arrco pour le régime complémentaire. L'expert n'est pas en mesure de donner un chiffre précis, puisqu'il n'existe pas, à priori, de limite théorique dans le cas de figure précédemment évoqué.
L’organisme refuse en effet la revalorisation à toutes les pensionnées remariées.
S’il est possible, au moins sur le plan théorique, de profiter de plusieurs réversions, la mission peut sembler difficile une fois face à des cas pratiques. Pourtant, ce n’est pas tout à fait improbable, juge Philippe Crevel. “Certains régimes versent des pensions de réversion au prorata du temps passé en tant qu’époux. Dès lors, un mariage qui n’aurait pas duré n’engendrerait qu’une petite réversion, ce qui pourrait permettre de la toucher en plus d’une autre sans dépasser les plafonds”, observe en effet l’économiste.
Pension de réversion : dans quel cas risque-t-on de la perdre ?
Si indispensable la réversion puisse-t-elle s’avérer, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de la perdre. C’est le cas pour tous les bénéficiaires qui se remarient et qui jouissaient auparavant d’une pension versée par l’Agirc-Arrco, mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin : le retour à la vie en concubinage peut aussi entraîner la perte des droits.
Bien évidemment toute situation entraînant la hausse des moyens de l’assuré(e) est susceptible, dès lors qu’elle s’accompagne d’une progression des ressources de celui ou de celle-ci de provoquer la perte de la réversion. Si le plafond est dépassé, il n’est plus possible d’y prétendre, rappelle le site spécialisé pension-reversion.fr
Dans certains cas de figure, il est même possible de perdre la réversion avant même de la toucher. Cela résulte généralement d’une demande survenue à un moment où les conditions de ressource ne sont pas remplies, parfois du fait d’un cumul emploi-retraite. Soyez vigilants.