Le jour de l'an, les retraités pourront trinquer à la revalorisation de leur pension. Tous ne seront toutefois pas logés à la même enseigne. Explications.

La bonne année se fêtera avec une petite revalorisation de votre pension : la hausse devrait en effet être comprise entre 0,3 et 1%, en fonction de vos revenus. Pour savoir de quel pourcentage vous bénéficierez, il va falloir vous pencher dans vos comptes. Si les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois au total (pension globale, base et complémentaire) verront leur pension revalorisée sur l’inflation (1% en moyenne), ceux ayant des revenus plus élevés jouiront quant à eux seulement d'une hausse de 0,3% en 2020, rapporte Capital.

Attention toutefois, car cette revalorisation ne concerne que votre retraite de base.

Retraite : les revenus du ménage non comptabilisés

Le mode de revalorisation ne repose pas sur les revenus du foyer. Vous êtes en couple et percevez plus de 2 000 euros ? Votre pension sera alors revalorisée de 0,3%. En revanche, dans le cas où votre conjoint ou conjointe gagne 1 500 euros, sa pension devrait augmenter de 1% au 1er janvier, selon les chiffres de l’inflation estimés par l’exécutif.

Cette mesure comporte toutefois des risques. Un retraité touchant à peine plus de 2 000 euros pourrait en effet se retrouver avec une retraite inférieure à celui percevant à peine moins de 2 000 euros. Afin d’éviter cet effet de seuil, des mesures d’ajustement sont prévues dans l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020. Selon les informations obtenues par le magazine économique, 5 niveaux de revalorisations devraient ainsi coexister. Découvrez-les ci-après.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.