Enfin une bonne nouvelle ! Pour de nombreux Français aujourd'hui à la retraite la vie pourrait bientôt devenir plus facile : leur pension complémentaire doit, en effet, être revalorisée sous peu. Explications.
Istock

Retraite complémentaire : vers une revalorisation de votre pension ?

"La valeur du point ne pourra pas baisser", assurait récemment Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, dans un entretien exclusif accordé à Ouest France. Il expliquait alors comment devrait fonctionner le nouveau système souhaité par l’exécutif et érigeait en exemple le régime complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco). "Le point n’a jamais baissé", assurait-il alors. La situation, pour les Françaises et les Français bénéficiant d’une retraite complémentaire, pourrait en fait s’avérer plus fructueuse encore.

Et pour cause ! Comme le souligne Capital, les pensions des ex-salariés du privé devrait sous peu être revalorisée de 1%. L’annonce officielle de cette hausse est survenue le mardi 8 octobre 2019, note d’ailleurs le mensuel spécialisé en économie. Cette majoration, qui aurait pu être légèrement plus forte que prévue compte tenue de la marge dont dispose les partenaires sociaux, ne sera pas effective avant le 1er novembre 2019

Dans le détail, cette augmentation représenterait un nouvel étalonnage de la valeur du point, qui, à date de la revalorisation, serait fixée à 1,2714 euros. Le chiffre avancé par Capital provient des scénarios décrits dans le document signé par l’Agirc-Arrco le 10 mai 2019 et se base sur l’indice de juin de l’inflation, tel que calculé par l’Insee.

Ce n’est pas tout ! La valeur d’achat du point - c’est-à-dire, le nombre de points qu’il est possible d’acheter grâce à ses cotisations - doit encore être revue à la hausse. Prochaine échéance ? Le 1er janvier 2019. En se basant sur l’hypothèse de l’Insee relatif à l’évolution du salaire moyen, formulée en juin dernier, celle-ci pourrait être majorée de 2%. Sans oublier le rattrapage de 0,1% prévu au titre de 2016. Au total, donc, un point coûterait 17,3982 euros, à l’orée de l’année 2020. Une bonne nouvelle pour les retraités, moins pour celles et ceux qui sont encore actifs…

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.