Age pivot ou allongement de la durée de cotisation ? Pour assurer l'équilibre du régime des retraites, le gouvernement devra trancher. Le Conseil d'orientation des retraites (Cor) a donc été missionné sur la question afin de réaliser les projections d'ici à 2030.
Istock

Convaincre sans être contesté. Pour justifier des mesures d’allongement de la vie active, les arguments du gouvernement doivent être irréfutables. C’est pourquoi Edouard Philippe entend s’appuyer sur des données fiables ; car depuis les révisions financières effectuées par le Cor, des controverses sont apparues, a confirmé le Premier ministre lors de son discours devant le Conseil économique et social le 12 septembre 2019.

"Le Conseil d’orientation des retraites a fait, avant l’élection présidentielle, des projections financières. Elles ont été révisées depuis. J’ai noté que ces changements avaient suscité des interrogations. Voire des soupçons". Et d’ajouter : "Je veux que le débat s’engage sur des bases incontestables et je l’espère, partagées", rapporte Capital.

Retraite : l’argument de l’effondrement financier largement contesté

Pour faire travailler plus longtemps les Français, un argument phare est mis en avant par le gouvernement : l’effondrement financier du régime. Or, le remaniement des chiffres a semé le doute. Même la CFDT, l’un des seuls syndicats à soutenir la réforme des retraites, remet en cause cette argumentation. “Pour nous, la trajectoire est bonne, le système va vers l’équilibre voire même des excédents à l’horizon 2040”, a d’ailleurs précisé Frédéric Sève, négociateur retraite pour la centrale, en mars dernier sur France Info. "Il n’y a pas besoin de modifier l’âge légal pour équilibrer les systèmes de retraites." Selon le syndicat, les mesures d’urgence pour repousser l’âge de départ à la retraite avant la mise en place du système universel prévu en 2025 n’ont donc pas lieu d’être.

"S’il y a une manipulation sur l’âge, ce n’est pas pour une question de retraite mais pour d’autres raisons", que le gouvernement doit expliquer a-t-il ajouté sur le plateau de :l’éco.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Retraite : combien vous rapportent vos enfants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.