Indispensable au calcul de vos droits, le relevé de carrière est un document essentiel pour tout pré-retraité. C'est pourquoi il faut s'assurer qu'il n'est pas truffé d'erreurs… et le cas échéant, le corriger !
Sommaire
Retraite : ce qu’il faut faire pour rectifier son relevé de carrièreIstock

Tous les travailleurs en ont un. Le relevé de carrière, aussi appelé relevé individuel de situation, dresse la liste de toutes les "activités professionnelles connues des régimes des régimes de retraites", rappelle le site spécialisé Les services info-retraites. Il s’agit d’un document qui vous sera transmis périodiquement à compter de vos 35 ans ; indépendamment de votre statut professionnel. Les droits acquis par le travailleur ou la travailleuse concernée y sont exprimés en trimestre de retraite pour le régime de base et en points pour les complémentaires, poursuit la mutuelle retraite Médicis sur son site. Si vous ne l’avez pas reçu,  pensez donc à le demander à votre caisse de retraite.

Parce qu’il est indispensable au calcul de vos droits, ce document ne doit surtout pas comporter d’erreurs. Il importe donc de le scruter à la recherche d’une éventuelle coquille susceptible de vous coûter cher… et de la rectifier si elle existe bel et bien ! Il n’est pas rare de voir certaines de vos périodes d’activités manquer à  l’appel où de constater des fautes sur le montant des rémunérations perçues il y a des années de cela. Mais une question demeure : comment s’y prend-t-on pour rectifier ce genre de choses ? 

Relevé de carrière : voilà ce qu’il faut faire pour le corriger

Tout d’abord, poursuit la mutuelle retraite Médicis, il faudra contacter vos caisses de retraite de base et complémentaire. Vous pouvez le faire par écrit, ou en ligne et vous trouverez les coordonnées nécessaires sur votre relevé de carrière. 

Il importe de garder à l’esprit un "détail" essentiel : vous ne pouvez pas annoter le document unilatéralement. Vous pouvez attirer l’attention des autorités compétentes sur l’erreur que vous avez identifié… Qu’elles rectifieront bien évidemment si vous êtes en mesure de le justifier !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.