
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Vous avez débuté le travail très jeune et comptiez profiter de votre retraite pour profiter de vos petits-enfants au plus tôt, voyager ou simplement faire tout ce que vous n’aviez jamais eu le temps de faire, la nouvelle réforme des retraites pourrait bien venir chambouler vos plans.
Actuellement, un salarié sur cinq prend sa retraite entre 60 et 62 ans parce qu'il a travaillé tôt. En 2021, l'Assurance retraite enregistre ainsi 125 546 départs anticipés.
Jusqu’à aujourd’hui vous pouvez demander un départ anticipé à 60 ans si :
Avec ce projet de réforme, le recul progressif de l'âge de départ à 64 ans implique aussi l’âge de départ anticipé. Si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, pas de panique, le recul de l’âge progressif ne jouera pas. En revanche, il faudra tout de même justifier de 44 ans de cotisations.
Cependant, pour les travailleurs ayant commencé leur carrière entre 18 et 20 ans, il sera quasi impossible de partir en retraite anticipée tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Selon l’étude d’impact du projet de réforme, une carrière commencée avant 20 ans peut très bien conduire à un départ à 62 ans selon votre génération. Par exemple, un assuré né en 1970 qui aura débuté sa carrière juste avant ses 18 ans partira bien à 62 ans.
Mais qui partira avant 62 ans avec la réforme ? Pour mieux comprendre, on fait le point dans notre diaporama en fonction des années de naissance.