Voyager autrement : nos meilleures techniques©Getty ImagesIstock
Si les voyages dits "classiques" ont toujours la cote auprès des touristes, se développent depuis une dizaine d'années des moyens alternatifs de découvrir de nouvelles contrées. On vous a sélectionné six tendances pour 2015. Et il y en a pour tous les goûts.
Sommaire

Le "Helpx"

Vous connaissiez sans doute le Woofing qui consiste à échanger un logement et de la nourriture contre un peu d'huile de coude (4h à 6h de travail/jour). Ce concept est idéal pour les voyageurs qui veulent rencontrer les populations locales, découvrir leur culture et, en sus, économiser de l'argent. Dans la même veine, le Help Exchange (ou "Helpx"), très répandu en Australie, propose un échange quasi identique.

Seule différence, cela concerne tous les domaines d'activités (baby sitter, webdesigner, jardinier, etc.), alors que le Woofing privilégie les travaux en fermes biologiques. C'est un Britannique qui est à l'origine de ce concept ingénieux. En 2001, Rob Prince a pris pour habitude, durant ses voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, de donner un coup de main en échange d'un bon plat et/ou parfois du logis. Constatant les difficultés à trouver des hôtes, à son retour le jeune homme décide de faciliter cette façon de voyager. Il crée une plateforme qui met en relation hôtes et volontaires du monde entier moyennant une inscription de 20 euros pour deux ans. Simple et pas cher.

Site Internet :Help Exchange

La croisière fluviale

La croisière fluviale

Après les croisières en mer, la grande tendance est désormais de naviguer sur les fleuves. Les destinations les plus en vogue sont l'Amazone, le Danube, le Nil ou encore la Loire, en France. L'occasion de découvrir ou redécouvrir la faune et la flore qui entourent chacun de ces fleuves et de faire des escales pour rencontrer les populations locales. La croisière Amazon dream permet notamment la découverte de Parc nationaux, véritables trésors environnementaux.

Le MS Loire Princesse va quant à lui naviguer à partir d'avril 2015 sur la Loire en faisant escale dans des endroits remplis d'histoire et de saveurs, à l'instar de Nantes, Angers, les Châteaux de la Loire, Saumur et bien d'autres encore pour un voyage culturel et gustatif exceptionnel.

Le vélotourisme

Il n'y a pas que le Tour de France qui nous fait voyager à bicyclette. Depuis quelques mois, des agences proposent des voyages à vélo. C'est le cas notamment du site France Vélo Tourisme, qui répertorie les itinéraires à suivre si vous souhaitez parcourir les routes françaises en deux-roues. Dégustation des mets et vins locaux en prime.

L'agence Vélo Québec propose également d'effectuer une balade de la Rochelle à Bordeaux et il existe de nombreux autres circuits partout en Europe.

Site Internet :veloquebecvoyages.com

Le vélotourisme

L'auto-stop illimité

C'est ce que l'on appelle le tourisme expérimental. Une manière insolite de voyager en se donnant des défis.

Exemple : faire de l'auto-stop pendant une semaine pour trouver une destination et y passer ses vacances. Pour ce faire, il vous faudra un pouce bien aiguisé et le goût du hasard. 

Pour les plus téméraires, qui se laisseraient tenter par cette manière alternative de voyager, ce petit guide pratique de l'auto-stop pourrait vous être utile !

Le bateau-stop

Faire du stop est en vogue sur les routes, mais aussi sur les mers. Et sur un voilier plus précisément. Le bateau-stop est un moyen alternatif de voyager pour les vacances. L'idée est simple : mettre skippers et équipiers en relation pour effectuer un voyage économe et réaliser une expérience sociale.

Concrètement, comment ça marche ? En tant que bateau-stoppeur, vous proposez votre aide à un capitaine pour un trajet précis et lui vous emmène à destination gratuitement. La pratique commencerait même à se développer sur les fleuves de France.

Cette fois, nul besoin d'avoir les qualités d'un matelot puisque vous pouvez aider aux tâches ménagères, en cuisine et même faire du baby-sitting !

Site Internet :bateau-stop.net

Le bateau-stop

Le tourisme durable et responsable

Respectueux de la nature et des populations locales, cette façon de voyager participe au développement et à la préservation de l'écosystème d'une région. Comment ? Chez L'arbre à voyages, les populations locales sont les actrices économiques du circuit et c'est majoritairement à elles que revient l'argent. Bénin, Namibie, Afrique du Sud, les destinations proposées vous plongeront au cœur du tourisme vert, équitable et solidaire.

Autre exemple, celui de la société Wango aventures. Elle propose de découvrir le Burkina Faso avec des règles éthiques strictes qui répondent à des engagements précis : la fourniture "d'une juste rémunération" aux employés et partenaires, la recherche systématique de prestataires touristiques locaux "oeuvrant dans le tourisme responsable" ou dans "le développement local", l'assurance de favoriser "un contact simple entre les voyageurs et les populations locales", "économiser les ressources naturelles et gérer les déchets" et enfin verser "5% du prix du voyage à des associations locales porteuses de projets de développement précis".

Alors, ça vous dit ?