Le départ à la retraite est une étape qu'il convient de bien préparer. Mais encore faut-il savoir auprès de qui poser les questions ! Petites astuces pour ne pas s'y perdre le jour venu.
Retraite : auprès de qui se renseigner avant le départ ?Istock
Sommaire

Vous projetez de bientôt partir à la retraite ? Attention ! La cessation d’activité est une étape capitale de toute carrière professionnelle. Pour ne pas faire face à d’étonnantes - et souvent désagréables - surprises, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles d’or, observe le titre de presse spécialisé Le Revenu. La première consiste à épargner, de sorte à se construire un petit capital qu’il sera possible d’utiliser une fois les droits liquidés pour compléter ses revenus. Idéalement, cela passe aussi par l’accession à la propriété immobilière : parce que les moyens baissent une fois la vie active terminée, il est utile de ne pas avoir à payer pour un besoin aussi essentiel et trivial que se loger.

Pour autant, si indispensables peuvent s’avérer ces conseils, ils pourraient se révéler assez inutiles à un futur retraité qui cherche uniquement à savoir auprès de qui se renseigner concernant la préparation de sa cessation d’activité. Plusieurs plateformes permettent d’en apprendre beaucoup sur les éléments les plus importants en vue de partir à la retraite. Récapitulatif.

Préparer son départ à la retraite : le site du service public

L’une des plateformes où trouver les réponses nécessaires à la bonne préparation de sa cessation d’activité n’est autre que le site du service public. Il s’agit du site internet de l’administration française et toutes les informations qui y sont publiées sont vérifiées régulièrement par les équipes du Premier ministre. 

La plateforme comprend plusieurs rubriques, utiles aux salariés du privé, aux agents de la fonction publique comme aux indépendants ; ainsi que la possibilité d’obtenir des réponses personnalisées et plus détaillées pour quiconque accepte d’en dire un peu plus sur la nature de sa situation personnelle. Autrement, elle indique essentiellement les informations les plus génériques tout en poussant  aussi les liens utiles pour pousser la recherche plus loin.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.