Certaines aides débloquées pour faire face au coronavirus Covid-19 pourraient vous coûter cher. Explications.
Retraite : attention, certains dispositifs pourraient réduire le montant de votre pensionIstock

Faut-il craindre une baisse des pensions de retraite ? Ils sont nombreux, sur les plateaux de télévision, à soutenir qu'il faudrait revoir à la baisse le niveau de rémunération des retraités. Certains invoquent les nécessités d'un rééquilibrage entre les travailleurs et les autres tandis que d'autres soulignent combien les Françaises et les Français ayant liquidé leurs droits pourraient coûter de plus en plus cher les années passants. L'inévitable propagation du coronavirus Covid-19 et la crise économique qu'elle a engendré n'arrangent évidemment rien.

Pire ! Pour faire face à la situation complexe de certains employeurs mais aussi des ménages, l'Etat a mobilisé d'importantes sommes d'argents, que Le Figaro chiffre à plus de 138 milliards d'euros. Ce sera, certes, à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) de s'occuper de ce problème. Pour autant il importe aussi de rappeler que certains, parmi celles et ceux à avoir sollicité le Fonds de solidarité, devront payer. Leur pension de retraite pourrait se retrouver amputée de certains montants, indique le site spécialisé MoneyVox.

Pension de retraite amputée après avoir sollicité le Fonds de solidarité : qui est concerné ?

Le Fonds de solidarité, qui vient d'être prolongé au moins jusqu'en 30 juin 2021 indique le site du ministère de l'économie et des finances,  a été mis en place au début de la crise sanitaire. Il vise à "prévenir la cessation d'activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales", rappellent les équipes de communication de Bercy.

Sont donc concernés par les baisses de pensions les entrepreneurs et les employeurs qui cumulent leur activité avec la retraite. Sous réserve d'avoir invoqué certains dispositifs.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.