Pour limiter le risque de faussetés dans le calcul de votre future pension de retraite, un nouveau service de correction va être proposé par la Cnav, d'ici juillet. Détails.
Retraite : erreurs, oublis… Vous n’aurez bientôt plus besoin d’attendre 55 ans pour les signalerIllustrationIstock

En 2019, une pension sur sept contenait une erreur. Cette donnée, inscrite dans un rapport de la Cour des comptes datant de mai 2020, démontre à quel point il faut bien veiller à vérifier votre relevé de carrière. Jobs d’été, maladies, congé parental… Une inexactitude ou un oubli peuvent peser lourd sur votre futur niveau de pension. Or, jusqu’ici, il est inutile de signaler ces confusions à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), avant 55 ans. Votre requête sera en effet rejetée. "On vous demande de rappeler lorsque vous aurez 55 ans", a indiqué Renaud Villard, directeur de la Cnav, lors d’une conférence organisée ce mardi 9 février par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Pourtant, "la grosse fragilité dans le calcul de la retraite c’est la carrière car il faut pouvoir la retracer sans erreur", admet le directeur.

Si cela ne permet pas de corriger l’ensemble des erreurs, elles peuvent être toutefois grandement réduites, grâce aux différents dispositifs permettant de visualiser vos droits acquis jusqu’ici.

Relevé de carrière : comment y accéder ?

Vous pouvez les consulter quel que soit votre âge sur le site info-retraite.fr ou via l’application mobile "Mon compte retraite". À 35 ans, votre premier relevé individuel de situation (RIS) vous est également adressé.

Aujourd’hui, seuls les salariés du privé constatant une erreur dans le calcul de leurs points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, peuvent demander une modification immédiate. Il suffit de contacter son organisme de retraite complémentaire qui vous indiquera les documents à fournir pour la mise à jour, rappelle Capital.

Dès le mois de juillet, la Cnav proposera un service similaire.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.