
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Ils sont nombreux à craindre le départ à la retraite. Et pour cause ! Comme l’expliquait le site spécialisé Retraite.com au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, près de 8 Français sur 10 témoignaient de leur inquiétude, soucieux de s’appauvrir après la cessation d’activité. Force est de constater, en effet, que la liquidation des droits s’accompagne régulièrement, si pas systématiquement, d ’une perte de revenus. Fort heureusement pour l’essentiel des retraités, elle est aussi compensée par des charges généralement moins élevées, comme a pu l’expliquer Planet par le passé.
Du reste, il peut être utile de savoir à combien s'élèvera sa pension de retraite pour aisément anticiper l’avenir post-monde du travail. Le dernier salaire touché (et plus encore, le salaire annuel moyen des 25 meilleures années) peuvent représenter des aides précieuses pour estimer ce montant. Explications.
Cette fois-ci, Planet a décidé de se plancher sur la situation rencontrée par un travailleur dont le dernier salaire s’élevait à 2 300 euros net. Cela représente 15,16 euros de l’heure en net et 19,44 euros en brut. Au mois, il faut compter 2 949 euros bruts environ et 35 385 euros à l’année. Le net annuel s’élève, lui, à 27 600 euros environ.
En admettant que ce travailleur soit né le 1er janvier 1960, ait commencé à travailler le jour de ses 18 ans et puisse donc théoriquement prétendre à une retraite au taux plein dès 62 ans et 8 mois - soit le 1er novembre 2022 -, sa pension du régime de base s’élèverait alors à 1 799 euros mensuels. S’il patiente jusqu’à 67 ans, il touchera alors 2 117 euros par mois, d’après le simulateur de retraite de Sapiendo.