Alors que l'équilibre du système de retraite ne peut être atteint, au mieux, qu'en 2045, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), pour maintenir le niveau des pensions, la mesure tant redoutée semble inévitable : l'âge de départ à la retraite devra être progressivement repoussé.
Retraite : vers une augmentation de l’âge de départ après la crise sanitaire ?IllustrationIstock

Les futurs retraités devront probablement payer les erreurs du passé. Si de nombreux actifs ont pu bénéficier de l’abaissement de l’âge de départ de 65 à 60 ans en 1981 sous François Mitterrand, les règles de financement, elles, n’ont pas été modifiées. Pourtant, l’espérance de vie à cette époque a augmenté de 8 ans. Si, pour tenter de combler le déficit, Nicolas Sarkozy a rehaussé la mesure à 62 ans, cela n’a pas suffi.

Bien qu’Emmanuel Macron se soit engagé à ne pas modifier l’âge légal, le sujet est revenu maintes fois lors des discussions mouvementées sur la réforme des retraites. D’ailleurs, au sein de son système universel en points, le chef de l’État a tenté lui aussi de relever l’âge, mais de manière détournée, avec la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. Les Français pouvaient ainsi s’ils le désiraient partir à 62 ans, mais pas sans conséquences. Pour ne pas subir de décote, ils auraient été obligés de patienter deux années de plus. La grogne sociale a retardé l’échéance, et après un vote en première lecture à l’Assemblée, la "mère des réformes" a été stoppée nette en mars 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Qu’en sera-t-il au sortir de la crise ?

Retraite : l’équilibre du système risque de ne pas être atteint en 2045

Selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), l’équilibre du système de retraite ne pourra pas se faire avant 2045, tout au mieux. Car la crise sanitaire a lourdement pesé sur les déficits. D’autant que, comme le pointe Le Figaro, ces projections sont fondées sur des hypothèses économiques bien trop optimistes : 7% de chômage et plus de 1% de gain de productivité annuelle. Chiffres que la France n’a jamais atteints depuis 20 ans.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Est-il possible de demander une révision de sa retraite ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.