Réforme des retraites : votre espérance de vie après 65 ans selon votre profil
Grâce aux progrès médicaux réalisés, notamment dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et des cancers, l’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter. Selon une étude récente de l’Insee, l’espérance de vie des femmes, en 2021, atteignait ainsi 85,4 ans contre 79,3 ans pour les hommes. Malgré cette moyenne, des disparités persistent en fonction des catégories sociales, mais aussi des emplois réalisés par chacun. La quinzaine d’années gagnée par la population française depuis 1950 doit donc être interprétée au regard de la qualité de vie.
Réforme des retraites : un âge de départ qui fait débat
Comme l’a annoncé le ministre du travail Olivier Dussopt lors d’une conférence de presse en décembre, “Nous vivons plus longtemps et donc (...) nous devons travailler plus longtemps”. Revenant sur ses propos dans une interview au Parisien, il a assuré qu’un équilibre du régime pouvait être réalisé avec “une mesure d’âge à 64 ans, si tant est qu’elle soit accompagnée d’une accélération de la durée de cotisation pour arriver plus vite aux 43 ans”.
Des déclarations qui ne parviennent pas à étouffer une colère sourde de la part des Français, inquiets sur la perspective d’une qualité de vie dégradée par un départ à la retraite jugé tardif. D’après l’IFOP, 68% des Français souhaiteraient, au contraire, ramener l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans au lieu des 65 ans annoncés. Parmi les principales raisons évoquées, la pénibilité du travail, ainsi que la crainte de futurs problèmes de santé apparaissent régulièrement.
Réforme des retraites : une espérance de vie inégale après 65 ans
Ouvriers, agriculteurs, cadres, professions intermédiaires … En dépit des différences de conditions de travail, tous les Français s’inquiètent de la prochaine réforme des retraites. Comme le montre la récente enquête de France Info, toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par la question de l’âge légal de départ à la retraite et expriment leurs craintes à ce sujet. Il a ainsi été prouvé que l’augmentation de l’espérance de vie n’était pas corrélée à l’état de santé des Français. Dès lors, l’espérance de vie sans incapacité se limitait, en 2020, à 64,4 ans chez les hommes et 65,9 ans chez les femmes, d’après l’Insee.
En 2018, le ministère de la santé avait confirmé la survenue rapide d’une incapacité durant leur première année de retraite avec 23% des Français atteints d’une limitation physique. Ce niveau d’incapacité était directement corrélé à la profession exercée par les personnes interrogées. Dans le cadre d’une profession intellectuelle supérieure ou d’un emploi de cadre, 86% conservaient toutes leurs capacités physiques après une année de retraite. Si 82% des professions intermédiaires étaient dans le même cas, le pourcentage d’absence d’incapacité chutait à 66% pour la catégorie des ouvriers.
Les ouvriers
Entre 50 et 65 ans, les ouvriers vivent, en moyenne, neuf années sans incapacité et dix années pour les ouvrières.
Les employés
À l’âge de 35 ans, les employés ont, pour leur part, une espérance de vie de 44,9 années pour les hommes et 51,1 années pour les femmes.
Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise
La catégorie des artisans, commerçants et chefs d’entreprise voit son espérance de vie après 35 ans s’élever à 46 ans pour les hommes contre 51,4 ans pour les femmes.
Les professions intermédiaires
Chez les professions intermédiaires, les hommes connaissent une espérance de vie, après 35 ans, à 46,7 ans tandis que les femmes ont une espérance de vie de 51,9 ans.
Les cadres
Ce sont les cadres qui conservent le plus haut niveau d’espérance de vie après 35 ans avec 49 années pour les hommes et 53 années chez les femmes.
Les inactifs non retraités
Pour les inactifs non retraités, à 35 ans, l’espérance de vie varie de 33,1 années pour les hommes à 47,6 années pour les femmes.
Les agriculteurs
Dans le cas des agriculteurs, à l’âge de 35 ans, les hommes conservent 46,2 années d’espérance de vie contre 51,1 années pour les femmes.