Réforme des retraites : les 9 âges légaux de départ

Publié par Céline Bourdin
le 17/04/2023
Maj par Elisa Huster
le 22/04/2023
concept for bankruptcy, being fired, going out of business, economical crisis, health crisis
Istock
Suite à la validation de la réforme des retraites, les changements sont nombreux dans les âges légaux de départ. Retrouvez dans notre diaporama les 9 âges auxquels vous pourrez peut-être partir.

Après de longues semaines de débats et d’attente, le Conseil constitutionnel a finalement validé la très controversée réforme des retraites. Dans la foulée, le président de la République, Emmanuel Macron, a très rapidement choisi de promulguer la loi alors qu’il doit s’adresser aux Français, ce lundi, durant une allocution diffusée à 20h. Si la colère continue à gronder, du côté des Français, quels sont désormais les impacts de la réforme des retraites sur l’âge légal de départ ? Tandis que de nombreux Français ont en tête le seuil des 64 ans, les choses s’avèrent bien plus compliquées dans les faits avec pas moins de 9 âges légaux à retenir. Explications.

Réforme des retraites : l’âge de départ en question

Pour pouvoir toucher une pension complète de retraite, l’âge minimum de départ instauré jusqu’à la mise en place de la nouvelle réforme est de 62 ans. Cet âge varie en fonction des régimes. En effet, pour les agents des catégories « sédentaires » l’âge de départ minimum à la retraite est bien de 62 ans. En revanche, pour les agents des catégories “actives” l’âge minimum est de 52 ou 57 ans.

Une mesure très controversée, qui est contestée par énormément de français qui la juge “injuste” et “inutile”. L'ancien président du FMI et ancien ministre de l'Économie, Dominique Strauss-Kahn, à d’ailleurs pris la parole dans une publication twitter. Il affirme qu’ «Aujourd'hui, ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système».

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel va modifier un certain nombre de choses pour les Français et leur retraite, notamment l’âge légal de départ prévu. Alors que la communication autour de ce texte largement rejeté a longuement mis en avant le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, la réalité laisse présager un petit casse-tête pour les principaux concernés. En effet, si le barème est fixé à 64 ans, des ajustements demeurent dans certains cas, notamment les travailleurs handicapés ou encore le dispositif carrière longue.

Vous avez aimé cet article ?

Réforme des retraites : les critères d’un départ précoce

Parmi la longue liste des mesures validées par le Conseil constitutionnel, l’âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans, fait partie des plus importantes. Pourtant, ce chiffre important devrait être modifié en fonction de situations particulières et d’un ensemble de facteurs à déterminer. Ainsi, l’ajustement du dispositif carrière longue, largement discuté lors des négociations, va ajouter d’autres âges légaux de départ à la retraite pour les travailleurs ayant démarré leur activité professionnelle jeune. Dans le cas des salariés soumis à des critères de pénibilité ou des travailleurs handicapés, d’autres modifications sont également prévues dans le texte de loi. Découvrez, dans notre diaporama, les 9 âges légaux de départ à la retraite retenus.

50 ans

1/9
take off put on glasses are you crazy? close up portrait of shocked surprised uncertain unassured terrified grandfather touching rim-glassed pop-eyed looking isolated on gray background
Istock
Illustration

Vous pourrez partir à la retraite dès l’âge de 50 ans dans le cas où vous avez été exposé à l’amiante.

54 ans

2/9
Istock
iStock

Les fonctionnaires répondant aux critères de pénibilité pourront partir à 54 ans, avec un recul de leur âge légal de départ de deux ans.

55 ans

3/9
beautiful sad senior woman is crying and wiping her tears while sitting on couch at home
Istock
Illustration

Pour les travailleurs handicapés, l’âge de départ à la retraite à 55 ans et à taux plein reste inchangé.

58 ans

4/9
african american senior man at home portrait smiling senior man looking at camera portrait of black confident man at home portrait of a senior man standing against a grey background
Istock
Illustration

Dans le cadre du dispositif carrière longue, si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, vous pourrez partir à la retraite dès l’âge de 58 ans.

59 ans

5/9
portrait of a smiling woman sitting at table with laptop and dairy woman smiling at camera while working from home office
Istock
Illustration

Pour les agents actifs de la fonction publique, la réforme des retraites entraîne un décalage de deux ans de leur âge de départ. Il passe de 57 à 59 ans.

Vous avez aimé cet article ?

60 ans

6/9
smiling senior employee discussing email with african colleague at workplace, happy older worker talking to black coworker joking about online computer work, aged and young managers laugh in office
Istock
Illustration

Toujours grâce au dispositif carrière longue, si vous avez démarré votre carrière entre 16 et 18 ans, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 60 ans.

62 ans

7/9
shot of a senior woman leaning in her walking stick at home
Istock
Illustration

Enfin, le dispositif carrière longue permet également aux travailleurs ayant démarré leur vie professionnelle avant 20 ans de partir deux ans avant l’âge légal, à 62 ans.

Google News
Voir la suite du Diaporama