Réforme des retraites : les 5 catégories de personnes pour lesquelles rien ne change

Publié par Céline Bourdin
le 06/03/2023
elderly man with silverware looking at plate with question mark having problems with diet
Istock
Illustration
Actuellement à l’étude au Sénat, la réforme des retraites prévoit de nombreuses transformations. Quelles sont les catégories de personnes pour lesquelles rien ne va changer ?

Majoritairement rejetée par les Français, la réforme des retraites crée la controverse et mobilise les syndicats, ainsi que l’opposition. À l’aube d’une journée de manifestation importante, l’exécutif maintient le cap afin de faire voter ce texte de loi. Quelles sont, pour le moment, les personnes qui ne seront pas impactées par cette réforme des retraites ?

Réforme des retraites : des changements qui inquiètent

Du relèvement de l’âge légal de départ à la hausse de la durée de cotisation, la réforme des retraites prévoit des changements majeurs pour un grand nombre de Français, inquiets face à la dégradation de leur future qualité de vie. Alors que ce projet de loi entretient d’inlassables débats depuis le mois de janvier, le texte est finalement à l’étude au Sénat actuellement. Après un passage houleux à l’Assemblée nationale, où aucun vote n’a été possible, ce sont ainsi les sénateurs qui vont devoir prendre d’importantes décisions pour l’avenir du pays. L’exécutif compte, en effet, sur le soutien des Républicains pour obtenir un vote favorable à l’adoption de la réforme.

Réforme des retraites : des catégories de personnes préservées

Malgré les nombreuses journées de mobilisation, le gouvernement reste inflexible et ne cède pas face à une colère sociale qui n’en finit plus de grandir. Si le blocage du pays est désormais envisagé par les syndicats, l’examen du texte continue, pour l’heure, au Sénat. Tandis que de nombreux Français vont être impactés par la réforme avec l’obligation de travailler et de cotiser plus longtemps, d’autres ne seront pas touchés par sa mise en application prochaine. Découvrez, dans notre diaporama, quels vont être les Français préservés de cette réforme des retraites.

Vous avez aimé cet article ?

Les retraités actuels

1/5
smiling senior employee discussing email with african colleague at workplace, happy older worker talking to black coworker joking about online computer work, aged and young managers laugh in office
Istock
Illustration

Les retraités actuels ne seront pas impactés par la réforme des retraites : aucune modification n’est à prévoir sur le calcul de la pension actuelle.

Les travailleurs nés jusqu’au 31 août 1961

2/5
business people discussion advisor concept
Istock
Illustration

Les futurs retraités nés avant le 1er septembre 1961 n’auront pas à subir le relèvement de l’âge légal de départ, ni l’accélération du calendrier de hausse de la durée d’assurance.

Les fonctionnaires en catégories actives et les militaires

3/5
Istock

Les fonctionnaires tels que les personnels de la police nationale ou encore les sapeurs-pompiers, ainsi que les militaires, conservent le droit de prendre leur retraite plus tôt que les autres assurés.

Les salariés recrutés avant le 1er septembre pour les régimes spéciaux

4/5
Istock

Dans le cas des régimes spéciaux, les salariés recrutés avant le 1er septembre ne seront pas touchés par leur suppression. Cette décision ne prendra effet qu’après le 1er septembre 2023.

Les sénateurs

5/5
vue générale de l'hémicycle du sénat au palais du luxembourg, le 16 octobre 2012 à paris afp photo eric feferberg
AFP
© AFP

Titulaires d’un régime de retraites autonome, les sénateurs verront leur système inchangé suite à la réforme des retraites. C’est également le cas des marins, de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française, ainsi que des professions libérales et des avocats.

Vous avez aimé cet article ?

Google News