Réforme des retraites : les 5 recours pour la supprimer
La validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel et, par la même occasion, le rejet du référendum d’initiative partagée, a douché les espoirs des Français vendredi dernier. Pourtant, en dépit d’une décision violente, qui laisse peu de place à un éventuel retrait de la réforme, les syndicats, l’opposition et les Français continuent à faire bloc afin de réclamer la suppression de la réforme des retraites. Vers quels recours peuvent-ils aujourd’hui se tourner afin de s’élever contre cette loi ?
Réforme des retraites : une lutte qui continue
Dès la validation de la réforme des retraites effectuée par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a immédiatement promulgué la réforme des retraites avec une parution au Journal officiel. Alors que les Français étaient déjà profondément en colère contre cette décision, la rapidité du président de la République a ravivé les difficultés d’une situation plus que tendue. Si le chef de l’Etat doit désormais s’adresser aux Français ce lundi et espère avancer sur d’autres questions, l’opposition ne veut pas laisser de côté la réforme des retraites et entend bien continuer la lutte.
Réforme des retraites : une nouvelle motion de censure déposée
Invitée sur les ondes de France Inter ce dimanche, Clémentine Autain, députée de la Nupes, a ainsi évoqué l’intention du parti de déposer une nouvelle motion de censure. Des discussions semblent, dès lors, avoir commencé avec le groupe LIOT, qui avait vu sa motion de censure échouer à seulement neuf voix près le 20 mars dernier. Avec des mots incisifs à l’égard d’une Ve République qu’elle estime “morte”, comme le rapportent nos confrères de TF1, Clémentine Autain a jugé “irresponsable” la décision du Conseil constitutionnel, en “validant un texte rejeté par l’écrasante majorité des Français, par les syndicats, qui n’a pas été voté par l’Assemblée”. Différents recours paraissent alors sur le point de s’ouvrir ces prochaines semaines, découvrez-les dans notre diaporama.
Un nouveau référendum d’initiative partagée
Le second référendum d’initiative partagée pourrait permettre à la réforme des retraites d’être supprimée, malgré l’échec du premier.
Une motion de censure
Une nouvelle motion de censure va être déposée par la Nupes afin d’obtenir la suppression de la réforme des retraites.
Une loi d’abrogation
Les parlementaires socialistes vont proposer une loi d’abrogation de la réforme des retraites afin de supprimer le report de l’âge légal de départ et l’accélération de la hausse de la durée de cotisation.
L’article 10 de la Constitution
Selon l’article 10 de la Constitution, le Président de la République dispose d’un délai de 15 jours après le verdict du Conseil constitutionnel pour demander au Parlement une nouvelle délibération. Reste à savoir si ce cas de figure peut avoir lieu.
Un référendum
En dernier recours, un référendum pourrait également être sollicité sur la question de la réforme des retraites.