Réforme des retraites : le calendrier enfin dévoilé
Trois cycles de concertations sont prévus sur la réforme des retraites, projet à haut risque du gouvernement. Date, sujets évoqués... Le calendrier des prochains mois.

Le coup d’envoi a été donné. Les concertations sur la réforme des retraites ont débuté mercredi 5 octobre, première étape d’un long chemin vers le recul de l’âge de départ voulu par le gouvernement. Une modification du système qui fait grand bruit, car les Français y sont majoritairement opposés, à en croire un dernier sondage, réalisé par YouGov pour le Huffington Post. 66% des personnes interrogées se disent défavorables au projet de l’exécutif, parmi lesquelles 48% y sont même "tout à fait défavorables", soit près d’un Français sur deux.

Réforme des retraites : 55% des Français ne comprennent pas le projet

Ce n’est pas une surprise, mais ce sondage soulève un autre point important : la vision qu’ont les Français de cette réforme portée par Emmanuel Macron. Seulement 35% des personnes interrogées expliquent en effet "comprendre le ou les objectifs" du projet, contre 55% qui ne les comprennent pas du tout. Est-ce la faute de l’Exécutif ? La réforme des retraites est sur la table depuis le premier quinquennat du chef de l’Etat, mais la pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes… Et modifié en profondeur le projet initial.

Ce dernier avait été voté en 2019 par l’Assemblée nationale grâce à l’article 49.3. Il s’agissait alors, rappelle le Huffington Post, d’une formule à "points" afin d’harmoniser les différents régimes et apporter plus d’équité au système. Désormais, il faut aussi assurer la continuité de ce système sur un plan financier alors qu’il est " structurellement déficitaire", a rappelé le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Vidéo du jour

Le gouvernement va devoir sortir les rames pour convaincre la population, mais aussi les partenaires sociaux et les oppositions. Après avoir songé à un passage en force de la réforme, l’Exécutif a finalement opté pour la concertation et a invité au dialogue ceux ayant voix au chapitre. Quels seront les sujets discutés ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Le calendrier de la réforme des retraites vient d’être dévoilé et vous pouvez le découvrir ci-dessous.

5 octobre : première rencontre

1/6
5 octobre : première rencontre

Le patronat (Medef, U2P et CPME) et les syndicats (FO, CGT, Unsa, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU et FNSEA) se sont réunis pour évoquer ensemble le calendrier de la réforme et la méthode de travail le 5 octobre. Pour l'heure, aucun des sujets délicats prévus par la réforme n'a été abordé...

10 octobre : un premier cycle de concertation

2/6
10 octobre : un premier cycle de concertation

Plusieurs questions seront abordées durant ce premier cycle, explique Capital. La question de l'emploi des seniors sera notamment sur la table.

7 novembre : un deuxième cycle de concertation

3/6
7 novembre : un deuxième cycle de concertation

Deux nouvelles questions seront abordées : l'équité et la justice sociale. La mise en place d'une pension minimum, voulue par le gouvernement, pourrait être évoquée à ce moment-là. Pour rappel, Emmanuel Macron évoquait une retraite minimale de 1 100 euros par mois.

28 novembre : troisième et dernier cycle de concertation

4/6
28 novembre : troisième et dernier cycle de concertation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama