Retraite : 7 dépenses à réduire immédiatement
Vous allez bientôt partir à la retraite, et vous appréhendez une baisse de votre pouvoir d’achat ? Vous seriez loin d’être seul dans ce cas. Plus d’un Français sur deux âgés de 40 à 59 ans craint une dégradation de ses revenus, selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) datant de 2023.
Le moment de faire le bilan
C’est le moment de dresser un bilan approfondi. Pour commencer, vous pouvez créer votre espace sur le site Info Retraite afin d’évaluer le montant de votre pension de base et des compléments éventuels. En matière de dépense, c’est le moment de réévaluer ce dont vous avez vraiment besoin, et ce dont vous pourriez peut-être vous passer.
Une méthode
Pour une bonne préparation, sachez qu’il existe des ateliers qui permettent d’aborder notamment des questions financières. Afin de conserver un niveau de vie qui vous convient, vous pouvez également, de manière individuelle, commencer à réfléchir à ces points de façon méthodique. Dans les grandes lignes, vous pourrez ainsi passer en revue les options qui s’offriront ainsi à vous le moment venu :
- optimiser votre épargne en cas de coup dur ou pour en profiter plus tard
- rechercher une activité rémunérée dans le cadre du dispositif emploi-retraite
- vous renseigner sur les aides et exonérations fiscales dont vous pouvez bénéficier
- anticiper vos besoins futurs : vie quotidienne, voyages, loisirs, mais aussi santé… Ces différents postes réclament probablement une révision.
Surtout, avant même de débuter cette nouvelle période de votre vie, pouvez repenser dès à présent vos dépenses afin de réaliser d’ores et déjà des économies. C’est tout l’objet du diaporama suivant.
Vos forfaits téléphoniques, internet, etc.
Si vous possédez un forfait téléphonique, internet etc. depuis plusieurs années, il est possible que l’offre dont vous bénéficiez n’est plus la meilleure du marché. C’est le moment d’étudier celui-ci et peut-être de vous interroger sur vos besoins réels afin de trouver l’offre la plus en adéquation avec vos usages.
Vos abonnements culturels
Ce magazine reçu chaque mois et qui reste dans son emballage plastique ou bien en évidence sur la table du salon, cet abonnement à une plateforme de diffusion en ligne alors que vous ne regardez presque jamais ni série ni film, en avez-vous vraiment besoin ? Sans pour autant vous priver, faire un tri dans ses abonnements peut vous apporter des sources d’économie substantielles.
Vos habitudes d’achat
Certaines pratiques d’achat du quotidien coûtent plus cher que ce à quoi vous pourriez vous attendre. L’enseigne où vous faites vos courses depuis des années n’est peut-être pas la plus attractive, ni les produits “de marque” auxquels vous êtes attachés.
Vos repas
Vous avez pris l’habitude de déjeuner tous les jours à l’extérieur ou de prendre vos repas à emporter ? Si vous suivez les conseils de ce retraité américain qui a mis un terme à sa carrière professionnelle à plus de 80 ans, commencez dès à présent à prendre de nouvelles habitudes : si vous le pouvez, préparez vos repas à emporter. Votre santé et votre portefeuille vous remercieront.
Vos adhésions sportives
Même principe que pour les abonnements culturels : supprimer une adhésion dans une salle de sport où vous ne vous rendez que deux fois par an peut vous faire gagner 300 à 400 euros par année. Bien sûr, il se peut que vous vous disiez : “une fois à la retraite, j’aurais plus de temps pour pratiquer”. Cela, vous ne le saurez qu’une fois le moment venu. Si les pratiques sportives sont encouragées, a fortiori à la retraite, mieux vaut choisir une activité qui vous plaît vraiment et dans laquelle vous serez plus facilement assidu.
Votre mutuelle
Il est temps de revoir votre contrat de complémentaire santé. Si vous êtes salarié, vous pourrez continuer à bénéficier de la mutuelle de votre employeur. Attention, comme le souligne l’UFC-Que Choisir, la cotisation pourra augmenter au cours du temps et les conditions dont bénéficient peut-être les autres membres de votre famille grâce à elle pourraient ne plus s’appliquer. Vérifiez bien que les conditions sont toujours avantageuses pour vous.
Votre véhicule
Si vous choisissez d’opter pour un véhicule ne nécessitant pas de carburant fossile, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prime à la conversion.