Puis-je cumuler plusieurs retraites ?IllustrationIstock
Lors de sa fin de carrière professionnelle, est-il possible de cumuler plusieurs retraites ?
Sommaire

Alors que l’heure de la retraite approche, les questions sont nombreuses pour les futurs retraités, qui s’interrogent sur leur niveau de vie. Face à une époque marquée par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne, les Français ont également des craintes avec la prochaine mise en application de la réforme des retraites. En effet, dès le 1er septembre, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite sera effectif avec, en ligne de mire, le seuil de 64 ans et une durée d’assurance à 43 annuités. Pour remédier à ces incertitudes, est-il possible de cumuler plusieurs retraites ?

Retraite : une pension minimum créée en septembre

De plus en plus de futurs retraités sont alertés par l’important niveau d’inflation et une qualité de vie revue à la baisse lors de la retraite. Ainsi, la retraite rime souvent avec une perte de ressources lorsque le salaire obtenu durant des années se transforme en modeste pension de retraite. Pour pallier cette problématique, le gouvernement a ainsi prévu la création d’une pension minimum de retraite, qui concerne les retraités pouvant justifier d’une carrière complète et du nombre de trimestres requis pour partir.

Lors de votre départ à la retraite, vous devez calculer en amont le montant de votre pension de retraite. Son paiement est désormais automatique si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne. Le paiement de votre pension est, dès lors, assuré par votre centre de retraite. En cas de problème ou d’erreur notifiés sur votre pension de retraite, il est nécessaire d’en informer, au plus tôt, votre caisse de retraite pour qu’elle puisse y remédier.

Retraite : quel cumul pour les pensions de retraite ?

À la fin de votre carrière professionnelle, vous avez la possibilité de cumuler votre pension de l’Etat, qu’il s’agisse d’une pension civile ou militaire de retraite ou d’invalidité, avec d’autres pensions. Ainsi, il est possible d’obtenir une pension pour d’autres activités accomplies avant ou après votre carrière à l’Etat. 

Les activités peuvent également avoir été réalisées durant la même période, sauf dans le cas où vous avez effectué des services en position de détachement. Il est aussi envisageable de cumuler votre retraite personnelle de l’Etat avec une pension de réversion, versée après la disparition de votre partenaire de vie.

Retraite : comment cumuler plusieurs retraites ?

Lorsque vous avez exercé plusieurs activités au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez tout à fait relever de différents régimes de retraite, en tant que salarié, fonctionnaire ou cadre. Il est toutefois possible que votre date de départ à la retraite soit différente selon les régimes de retraite concernés.

Dans ce cas de figure, mieux vaut vous adresser à votre dernier employeur public, ainsi qu’à la caisse de retraite obligatoire du secteur privé dont vous dépendez. Alors considéré comme polycotisant, vous deviendrez polypensionné en percevant plusieurs pensions issues de différents régimes de base.