Inflation : quels rayons sont les plus touchés en 2023 ?

Publié par Pierre-Louis Michel
le 18/04/2023
empty grocery cart in an empty supermarket
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Dans un contexte de crise économique profonde dans les supermarchés, l’augmentation des prix continue sa marche avant. Découvrez quels sont les rayons les plus touchés par l’inflation.

Depuis près de sept mois, l’inflation bat tous les records dans l’Hexagone. L’augmentation générale des prix est bien devenue durable comme son nom l’indique. Les porte-monnaies souffrent, et par conséquent, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre. Même si certaines enseignes tentent de sauver la mise pour leurs clients grâce à diverses mesures de promotion ou de panier dit "solidaire ou anti-inflation".

Des chiffres en croissance constante

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publics les chiffres concernant l’évolution des prix dans les supermarchés. En mars, le cours des prix a vu une augmentation de plus de 5,7 % alors que le mois de février était marqué par une envolée de 6,3 % des tarifs. Ces statistiques démontrent une légère amélioration même si le chemin est encore long et que les mois à venir pourraient être bien pires. Le marché de l’alimentaire a quant à lui pris 14,8 % en février contre 15,9 % en mars.

Tous ces chiffres sont bien évidemment liés au coût de l’énergie, eux aussi en nette progression. Malgré le bouclier tarifaire mis en place en 2021, le mois de février a vu une augmentation de 14,1 % contre 4,9 % au mois de mars.

Quels départements sont les plus touchés ?

Si ces chiffres évoqués précédemment démontrent une augmentation massive, certains territoires sont plus épargnés que d’autres, et inversement. Selon des statistiques mise en forme par Franceinfo en collaboration avec l’institut NielsenIQ, le Sud-est de la France ainsi que la région parisienne sont les souffre-douleurs de cette progression des coûts. Pour ne citer qu’eux, le Var, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, le Rhône, les Yvelines sont en alerte rouge.
D’un autre côté, certaines zones sont préservées, mais subissent à leur rythme l’inflation. Parmi elles, l'axe Ouest se dégage : la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.

Retrouvez ci-dessous le détail des rayons les plus touchés par la hausse des prix.

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Les boissons (sans alcool)

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shelves with variety refreshing of beverage for sale in the supermarket
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L’explosion du prix du sucre a fortement contribué à la hausse des prix au sein de ce rayon (+11,8 % sur un an, + 6 points d’inflation depuis décembre). 

L’alcool

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beer in bottles and cans on grocery store shelves
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Depuis janvier, l’alcool n’est pas non plus exempté par l’inflation : + 8,7 % sur un an. Le coût astronomique des matières premières, du transport et de l’énergie se font ressentir en rayon. 

Le rayon animalerie

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bulk dog food in shelf at pet store
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Le rayon des produits pour animaux est le 3 ème rayon le plus touché de nos supermarchés avec 15 % d’augmentation de ses tarifs. La viande et les céréales, présents dans la nourriture de nos compagnons ont favorisé cette augmentation

Les produits d’entretien

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washing up powder liquid detergent and household chemicals on shelf in supermarket with colorful labels suitable for presenting new product and new designs of labels among many others
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Malgré la diminution du prix des essuie-tout, la lessive, les nettoyants ou encore les éponges ont vu leur prix augmenter de 10 % en un an. L’inflation de ce rayon reste cependant assez stable

Le rayon hygiène

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deodorant, soap, shampoo, disinfection kit, skincare and cosmetic bottles on shelf in supermarket suitable for presenting new products and new designs of labels among many others
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Les produits d’hygiène sont toujours à des niveaux d’inflation élevés : 10 % de hausse entre mars 2022 et mars 2023. Les coûts en rapport aux transports et à l’emballage aident à la croissance du rayon

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Les produits pour bébés

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abstract blur baby clothing section in supermarket
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Depuis mars 2022, les produits pour les nouveau-nés ont progressé de 9 %. Les couches sont les plus concernées par cette hausse, depuis l’explosion du prix de la pâte à papier

Les produits frais

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supermarket shelf defocus background
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Sur la deuxième place du podium, nous retrouvons les produits frais. Leurs prix ont pris 16,5 % en un an. La hausse du coût de l’énergie a participé à cette augmentation. Le prix du lait joue également un grand rôle.  

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