Inflation : quels rayons sont les plus touchés en 2023
Dans un contexte de crise économique profonde dans les supermarchés, l’augmentation des prix continue sa marche avant. Découvrez quels sont les rayons les plus touchés par l’inflation.

Depuis près de sept mois, l’inflation bat tous les records dans l’Hexagone. L’augmentation générale des prix est bien devenue durable comme son nom l’indique. Les porte-monnaies souffrent, et par conséquent, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre. Même si certaines enseignes tentent de sauver la mise pour leurs clients grâce à diverses mesures de promotion ou de panier dit "solidaire ou anti-inflation".

Des chiffres en croissance constante

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publics les chiffres concernant l’évolution des prix dans les supermarchés. En mars, le cours des prix a vu une augmentation de plus de 5,7 % alors que le mois de février était marqué par une envolée de 6,3 % des tarifs. Ces statistiques démontrent une légère amélioration même si le chemin est encore long et que les mois à venir pourraient être bien pires. Le marché de l’alimentaire a quant à lui pris 14,8 % en février contre 15,9 % en mars.

Tous ces chiffres sont bien évidemment liés au coût de l’énergie, eux aussi en nette progression. Malgré le bouclier tarifaire mis en place en 2021, le mois de février a vu une augmentation de 14,1 % contre 4,9 % au mois de mars.

Quels départements sont les plus touchés ?

Si ces chiffres évoqués précédemment démontrent une augmentationmassive, certains territoires sont plus épargnés que d’autres, et inversement. Selon des statistiques mise en forme par Franceinfo en collaboration avec l’institut NielsenIQ, le Sud-est de la France ainsi que la région parisienne sont les souffre-douleurs de cette progression des coûts. Pour ne citer qu’eux, le Var, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, le Rhône, les Yvelines sont en alerte rouge.D’un autre côté, certaines zones sont préservées, mais subissent à leur rythme l’inflation. Parmi elles, l'axe Ouest se dégage : la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.

Vidéo du jour

Retrouvez ci-dessous le détail des rayons les plus touchés par la hausse des prix.

Les boissons (sans alcool)

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Les boissons (sans alcool)

L’explosion du prix du sucre a fortement contribué à la hausse des prix au sein de ce rayon (+11,8 % sur un an, + 6 points d’inflation depuis décembre). 

L’alcool

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L’alcool

Depuis janvier, l’alcool n’est pas non plus exempté par l’inflation : + 8,7 % sur un an. Le coût astronomique des matières premières, du transport et de l’énergie se font ressentir en rayon. 

Le rayon animalerie

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Le rayon animalerie

Le rayon des produits pour animaux est le 3 ème rayon le plus touché de nos supermarchés avec 15 % d’augmentation de ses tarifs. La viande et les céréales, présents dans la nourriture de nos compagnons ont favorisé cette augmentation

Les produits d’entretien

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Les produits d’entretien

Malgré la diminution du prix des essuie-tout, la lessive, les nettoyants ou encore les éponges ont vu leur prix augmenter de 10 % en un an. L’inflation de ce rayon reste cependant assez stable

Le rayon hygiène

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Le rayon hygiène

Les produits d’hygiène sont toujours à des niveaux d’inflation élevés : 10 % de hausse entre mars 2022 et mars 2023. Les coûts en rapport aux transports et à l’emballage aident à la croissancedurayon

Les produits pour bébés

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Les produits pour bébés

Depuis mars 2022, les produits pour les nouveau-nés ont progressé de 9 %. Les couches sont les plus concernées par cette hausse, depuis l’explosion du prix de la pâte à papier

Les produits frais

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Les produits frais

Sur la deuxième place du podium, nous retrouvons les produits frais. Leurs prix ont pris 16,5 % en un an. La hausse du coût de l’énergie a participé à cette augmentation. Le prix du lait joue également un grand rôle.  

Les produits surgelés

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Les produits surgelés

Et voici la médaille d’or pour le rayon surgelé. Celui-ci a connu 20 % de croissance en un an. Les produits à l’instar des pizzas ou de la viande sont les plus touchés

L’épicerie salée

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L’épicerie salée

Avec une hausse de 15 % sur un an, les produits du rayon épicerie salée sont parmi ceux ayant le plus augmenté. Une fois de plus, sont mises en cause la hausse du coût des matières premières, provoqué par la guerre en Ukraine. Le kilo de farine par exemple, voit son prix bondir de 37 % sur un an

L’épicerie sucrée

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L’épicerie sucrée

Le cours du sucre ayant explosé (+ 18 % en un an), il contribue à l’augmentation générale du rayon avec 13 % sur un an

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