
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Isolement social, perte de sens, baisse de revenus... Si la retraite est synonyme d'un repos bien mérité, elle est également source d'angoisses pour celles et ceux qui s'en approchent. Selon un sondage OpinionWay en partenariat avec PRÉVOIR réalisé auprès de 1 250 personnes, fin janvier 2017, 79% des personnes interrogées prévoient une baisse de leur niveau de vie suite à l'arrêt de leur activité professionnelle. En outre, "85 % d’entre eux ont effectivement constaté une détérioration de leur niveau de vie au moment du passage à la retraite". Mais la dimension financière n'est pas le seul volet à prendre en compte au moment de sa cessation d'activité...
Emeric Lebreton est docteur en psychologie et enseignant chercheur à l'université. Il est également co-fondateur du groupe Orientaction, un réseau qui accompagne les évolutions professionnelles tout au long de la vie. "On accompagne à trois âges de la vie : les jeunes dans le choix de leurs études, les adultes qui souhaitent se reconvertir, et les seniors dans la préparation de leur retraite et de leurs dernières années d'activité", nous explique-t-il.
Selon cet expert, un départ à l'âge légal de la retraite n'est "pas la meilleure option pour tous". "Le travail est essentiel à l'équilibre psychologique des individus. C'est la dimension altruiste de la société et la dimension sociale de l'être humain", détaille-t-il. Vous hésitez, de votre côté, à sauter le pas ? Pour savoir si vous êtes prêt ou non à cesser toute activité professionnelle, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Dans notre diaporama ci-dessous, consultez les conseils d'Emeric Lebreton pour vous aider à prendre votre décision : dois-je continuer à travailler ou prendre ma retraite ?
"La première question à se poser : est-ce que j'aime mon métier ? Certes, un emploi n'est pas facile tous les jours, mais est-ce que cela me plaît ? Est-ce que je suis content de me lever le matin ? Si oui, pourquoi s'arrêter ?", articule Emeric Lebreton.
Selon le co-fondateur d'Orientaction, se questionner sur ses passions est un bon moyen de savoir si l'on est prêt à partir à la retraite. "Qu'allez-vous faire de ce temps en plus, une fois à la retraite ? Est-ce que cela vous donne un horizon ?", interroge Emeric Lebreton.
C'est une question primordiale pour éviter l'isolement social une fois à la retraite. "Est-ce que les gens que vous voyez quotidiennement sont vos collègues, vos clients, vos fournisseurs, vos managers ? Si oui, le passage à la retraite peut provoquer beaucoup de souffrance et d'isolement", commente le docteur en psychologie.
Vous avez tendance à rapidement vous ennuyer quand vous partez en vacances ? Vous êtes heureux, peut-être soulagé de reprendre les vacances ? "Il y a des gens chez qui le loisir ne produit pas de plaisir", note Emeric Lebreton. Si tel est votre cas, peut-être n'êtes-vous pas prêt à sauter le pas du départ à la retraite.
"Autre question importante : est-ce que j'aime exercer des responsabilités, me sentir utile au travail ? Est-ce que cela me fait avancer ou me procure du plaisir ?", questionne le docteur en psychologie. Si c'est votre cas, vous feriez peut-être mieux de reporter votre départ à la retraite.