Pension de retraite : 5 conseils pour limiter les retards sur votre dossier
Le passage à la retraite est une étape, si ce n'est l'étape capitale dans une vie. Synonyme de repos bien mérité pour certains, d'isolement forcé pour d'autres, la cessation d'activité doit bien être préparée. Et pour cause ! Aucun futur assuré n'est à l'abri de dysfonctionnements de la part des caisses de retraite, d'autant plus à l'heure où les retards dans le traitement des dossiers n'a de cesse de s'accumuler.
D'après une information de RMC, plus de 20 000 personnes ont attendu un, voire plusieurs mois pour recevoir leur pension au moment du départ à la retraite entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022. Un constat pénible, voire délétère pour les personnes les plus précaires, mais loin d'être nouveau. "Le nombre de dossiers concernés a augmenté de 5,26% en un an", précisent nos confrères.
D'après la Caisse nationale d'assurance vieillesse, qui se veut rassurante, ce phénomène ne toucherait que 2 à 3% des néo-retraités. "Ce chiffre pourrait être sous-estimé", commente RMC.
Outils informatiques, manque d'effectif... D'où viennent les retards ?
De son côté, Grégory Langlet, représentant CFDT à la Sécurité sociale des Pays de la Loire, estime qu'un dossier sur cinq n'est pas payé, ou pas payé au juste droit. "Il y a de plus en plus de dossiers de retraite et on a, en face, des effectifs à la sécurité sociale qui ne sont pas remplacés. Il y a une autre difficulté qui arrive avec les outils informatiques en général car on n’investit pas", articule ce dernier auprès du média.
S'il est difficile de prévenir les problèmes de logistique des caisses de retraite, vous pouvez, à votre échelle, limiter les risques de voir le versement de votre pension s'éterniser. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 5 conseils pour augmenter vos chances de voir votre dossier validé en temps et en heure.
Déposer la demande 4 mois en avance
Pour éviter tout retard de paiement, la durée idéale de dépôt de la demande est de quatre mois en avance. Selon les caisses de retraite de base et complémentaires, c’est le délai parfait pour les dossiers considérés comme “simples” ou vérifiés. Si vous avez eu beaucoup d’employeurs, de périodes d’inactivité ou que vous êtes passé du public au privé au cours de votre carrière, il est préférable de prendre un peu plus de marge. Une fois votre dossier déposé, suivez bien l’avancement de ce dernier pour anticiper les éventuels retards.
Vérifier votre dossier en amont
Cela tombe sous le sens : pour minimiser les risques de cafouillage, rien de mieux qu’un dossier correctement étudié, et vérifié à maintes reprises. Assurez-vous de fournir tous les documents nécessaires afin d’éviter les allers et venues avec votre caisse de retraite.
Bien choisir la date de départ
S’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait celui-ci : veillez à bien choisir votre date de départ à la retraite. Il est indispensable de faire coïncider la cessation d’activité avec le départ à la retraite afin de vous éviter toute perte de revenus. Etant donné que la prise d’effet de la retraite se fait obligatoire un 1er du mois, faites en sorte de continuer à travailler jusqu’au 31 du mois précédent.
Envoyer un courrier recommandé
Si votre dossier prend malgré tout du retard, n’hésitez pas à contacter sans tarder le conseiller qui suit votre cas. Si vous n’avez pas de réponse sous huit jours, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.
Contacter le service social
“Si vous êtes en difficultés financières suite à un retard de versement, contactez le service social de votre mairie qui pourra vous conseiller au mieux”, recommande Notre temps.