Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Une carrière est souvent parsemée d'arrêts maladie et il peut être compliqué d’en mesurer les conséquences. Lorsque l’heure de la retraite approche, la question de leur impact sur le calcul de votre pension, ainsi que le cumul de vos trimestres, se pose. Dans le cas où vous êtes en arrêt maladie alors que se profile votre départ à la retraite, d’autres problématiques sont évoquées comme la possibilité de repousser son départ en retraite. Dans ce contexte, pouvez-vous partir en retraite lors d’un arrêt maladie et comment se passe votre fin de carrière ?
Départ en retraite : comment fonctionnent les arrêts maladie ?
Lors du calcul de votre pension de retraite, au moment de votre départ, c’est votre salaire annuel moyen et le nombre de trimestres validés qui sont pris en compte. Ainsi, le salaire annuel moyen est calculé sur la base du salaire perçu au cours des vingt-cinq meilleures années de votre carrière professionnelle. De façon globale, les arrêts maladie de moins de 60 jours consécutifs n’engendrent aucune conséquence sur le calcul de votre pension de retraite. Même si votre période de cotisation s’arrête durant ce laps de temps, vous n’aurez pas d’impact sur votre pension.
Toutefois, les arrêts maladie prolongés donnant droit à une indemnité journalière peuvent avoir des conséquences négatives sur le calcul de votre future retraite. Il faut ainsi être attentif lorsque votre arrêt maladie se déroule durant les années où vos revenus sont les plus élevés. Dans ce cas de figure, le montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale n’est pas retenu dans le total de votre salaire annuel de base, qui génère le calcul de votre pension de retraite.
Départ en retraite : quelle cotisation en arrêt maladie ?
Durant votre arrêt maladie et dans le cadre de la retraite de base, votre cotisation se poursuit suivant un trimestre pour chaque période de 60 jours. Vous pouvez réaliser cette cotisation dans la limite de 4 trimestres par année civile. Néanmoins, si vous devez subir un temps d’arrêt plus long pour cause de maladie, la méthode de calcul est modifiée.
Ainsi, lorsque vous vivez un long arrêt d’activité, celui-ci est calculé comme un trimestre assimilé et non pas un trimestre cotisé. Dans ce cadre, les périodes d’arrêt maladie qui durent plus d’un an sont susceptibles de vous priver d’une retraite anticipée, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans.
Arrêt maladie : faut-il repousser la date de départ à la retraite ?
Si vous vous retrouvez en arrêt maladie à quelques semaines ou mois de votre retraite, il n’est pas recommandé d’avancer la date de votre départ. Au contraire, il est plutôt conseillé de conserver cet arrêt maladie même si votre employeur vous encourage à prendre votre retraite. Il n’est ainsi pas possible légalement de vous obliger à partir à la retraite. En arrêt maladie, vous pouvez conserver votre niveau de vie et continuer à cumuler des droits pour votre retraite. Car si vous ne cotisez pas pendant votre arrêt maladie, vous continuez de valider 1 trimestre tous les 60 jours, dans la limite de quatre trimestres par an.
Arrêt maladie : que faire jusqu'au départ à la retraite ?
Dans ce cas, ce laps de temps vous permet d’améliorer le taux de votre retraite ou, si vous avez déjà obtenu le nombre de trimestres nécessaires, de ne connaître aucune conséquence sur votre retraite de base. De toutes les manières, à la fin de votre arrêt de travail, vous serez gagnant en en recevant une pension de retraite plus importante que celle prévueau moment de la liquidation initiale.