Devenir fonctionnaire en fin de carrière n'est pas toujours pertinent. Particulièrement quand on est mère de famille. Explications.
Fin de carrière : cette erreur pourrait vous coûter cher en trimestresIstock
Sommaire

Le départ à la retraite est un moment important. Crucial, peut-être même, dans la vie de tout actif. Et pour cause ! A bien des égards, c’est lui qui détermine le montant de la pension auquel aura droit le futur assuré. Si la cessation d’activité n’est pas faite ainsi qu’il se doit, le risque d’une perte de revenu est évident. La moindre erreur, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet, est dès lors susceptible de coûter cher. Et les pièges sont légion ! La liquidation des droits à la retraite doit être réfléchie mûrement pour éviter ces travers. Il faut d’abord "vérifier les informations transmises numériquement et s’assurer de leur conformité", soulignait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes. Il est directeur du Cercle de l’Épargne et spécialiste de ce genre de questions.

L’expert rappelle d’ailleurs que "la marge d’erreur entre la validité des informations enregistrées automatiquement en ligne et la réalité du parcours professionnelle est souvent non-négligeable". Pour éviter les autres pièges parmi les plus génériques, il insiste aussi sur la prise en compte de toute période de travail, en vue de la validation des précieux trimestres de cotisation. Hélas, il arrive parfois que les employeurs soient peu scrupuleux et oublient de fournir l’information - et l’argent ! - à la Sécurité sociale. Si c’est le cas, il faudra vous armer de patience — autant que de preuves.

Retraite : les risques à devenir fonctionnaire en fin de carrière

Cependant, tous les pièges ne sont pas aussi évidents à anticiper, rappelle Capital. Certains s’avèrent… plus insidieux. Et le mensuel spécialisé en économie de s’attarder sur un autre danger plus spécifique : la transition de salarié à fonctionnaire, en fin de carrière. Cette dernière peut coûter jusqu’à quatre trimestres de cotisation par enfant, dans certains cas. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.