Comment obtenir un justificatif de pension de retraite ?Istock
Le justificatif de pension de retraite est un document utile pour quiconque a besoin d'établir la réalité de ses ressources. Mais comment mettre la main dessus, au juste ?

Connaissez-vous le justificatif de pension de retraite ? Si vous avez d’ores et déjà liquidé vos droits à la retraite, il est probable que vous ayez déjà été amené à rencontrer ce document. Fondamentalement, indique le site spécialisé Pension de réversion, il correspond à un équivalent pour les retraités du bulletin de paie. C’est donc l’une des quatre principales attestations de retraite auxquelles ont accès les Françaises et les Français à l’issue de leur cessation d’activité. Il leur permet d’ailleurs de justifier de leurs ressources dans le cadre de démarches administratives spécifiques, telles que la demande d’un prêt en banque (dans le cadre d’un achat immobilier, par exemple). Il peut aussi servir dans le cadre de la déclaration de revenus.

Justificatif de pension de retraite : comment mettre la main dessus ?

Deux organismes, au moins, sont en mesure de fournir un justificatif de pension de retraite : l’Assurance retraite et la caisse de retraite complémentaire, dès lors que celle-ci est chargée du versement de l’allocation. Si tel est le cas, vous pouvez la contacter par téléphone, par voie postale ou directement en ligne en passant par le formulaire de contact ou l’e-mail officiel.

Si toutefois vous préférez passer par l’Assurance retraite, il faudra alors vous connecter à votre espace personnel et cliquez alors sur l’option “Demander mon attestation de paiement”. Un e-mail vous sera communiqué lorsque l’attestation sera disponible dans l’espace personnel et il sera possible de la télécharger au format PDF. Libre à vous, ensuite, de l’imprimer ou de la transférer en fonction de vos besoins.