Ils sont là parfois depuis très longtemps, s'entassent, prennent de la place... mais vous n'osez pas les jeter ! Bulletins de salaires, impôts, banques, assurances : voici un petit guide pour faire le ménage dans vos papiers administratifs !
Conservation des papiersConservation des papiers

Assurances de responsabilité

A conserver pendant deux ans : les quittances de cotisation et la preuve du règlement, le double de votre lettre demandant la résiliation du contrat et l'accusé de réception, la correspondance avec votre assureur concernant le règlement d'un sinistre. En revanche, vous ne devez jamais jeter les contrats d'assurance automobile et professionnelle couvrant votre responsabilité.

Si vous avez été victime d'un accident, conservez précieusement les factures, expertises et certificats médicaux jusqu'à ce que vous ayez été totalement indemnisé.

Si vous avez été gravement blessé, conservez le dossier toute votre vie, en cas d'éventuelles séquelles plusieurs années après.

Assurances sur les biens, la vie et assurance décès

Concernant les meubles et immeubles, conservez tous les papiers tant que vos biens sont assurés : contrats d'assurance, doubles de la correspondance avec votre assureur, factures d'achat de meubles et objets de valeur, factures de réparation de tous vos biens, y compris votre voiture, factures d'achat de matériel que vous transportez.

Pour l'assurance vie et l'assurance décès, vous devez conserver au moins 4 ans les avis d'échéance et preuves de paiement des contrats bénéficiant de la réduction fiscale. Si vous avez bénéficié d'une assurance après le décès d'un proche, conservez votre dossier pendant 4 ans pour prouver que la somme perçue n'était pas soumise à l'impôt sur les successions.

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