INTERVIEW. Quelle soit neuve ou d'occasion, aujourd'hui, une voiture peut se négocier, avec plus ou moins de marge. Mieux vaut en revanche effectuer des recherches en amont. Matas Buzelis, expert du marché automobile chez carVertical nous livre ses astuces et conseils.
Achat auto : comment bien négocier une voiture neuve ou d’occasion ?IllustrationIstock

Vous envisagez de changer de voiture ? Avant de définir un modèle, neuf ou d’occasion, veillez à définir votre budget. Vous pourrez ensuite lister les véhicules qui vous intéressent par rapport aux critères minimums que vous vous êtes fixés et consulter leur cote ou prix de vente chez un concessionnaire. Modèle, couleur, options, moteur… Pour obtenir une ristourne, il vous faudra cependant faire jouer la concurrence, savoir faire des concessions et déjouer les éventuelles tentatives d’arnaques. Matas Buzelis, spécialiste de la communication chez carVertical.com, service aidant à mieux préparer les négociations sur les voitures d'occasion, nous dévoile les rouages du marché de l’auto.

Planet. Si le prix des voitures d'occasion peut être négocié, en est-il de même pour les voitures neuves chez un concessionnaire ?

Matas Buzelis. Oui, tout à fait. Peu importe que la voiture soit d'occasion ou neuve, il est toujours possible de négocier et de bénéficier de réductions : voitures en stock, occasions "0 km" (voitures déjà immatriculées, mais qui n'ont pas roulé), bonus (carte grise offerte, options supplémentaires, première révision gratuite…).

En ce qui concerne les voitures d’occasion, les négociations sont un peu différentes, puisque l'historique de la voiture est encore inconnu. La valeur de la voiture dépend en effet de l'état général des principaux composants : l'état du moteur, de la transmission, du châssis et de la carrosserie. Si la voiture a été bien entretenue, n'a pas eu d'accident et a fait l'objet de factures d'atelier, il peut être plus difficile de faire baisser le prix pendant les négociations.

Planet. Dans quel cas la négociation est-elle possible (offres promotionnelles, foires commerciales...) ?

Matas Buzelis. En règle générale, la négociation fait partie du processus d'achat d'une voiture d'occasion. De fait, si un concessionnaire ou un particulier vend une voiture d'occasion, il est très probable que l'acheteur négociera.

Pour les voitures neuves, certains acheteurs ont tendance à attendre des offres promotionnelles ou des campagnes de vente. Pensant ne pas pouvoir obtenir plus de rabais, ils achètent la voiture instantanément, sans autre discussion sur le prix. Pourtant, soutirer une ristourne reste aussi possible dans ces cas.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.