Ils sont là parfois depuis très longtemps, s'entassent, prennent de la place mais vous n'osez pas les jeter : vos documents personnels. Bulletins de salaire, factures, déclarations de revenus, ordonnances, relevés de compte, contrats d'assurance... Voici un petit guide pour faire le ménage dans vos papiers administratifs.
Combien de temps devez-vous conserver vos papiers ?IllustrationIstock
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Si certains documents administratifs peuvent être jetés au bout de quelques mois, d'autres doivent vous accompagner tout au long de votre vie.  Il est parfois difficile de se retrouver au milieu de tous nos papiers : logement, véhicule, assurance, banque, impôts... Alors, au bout de combien de temps pouvez-vous vous débarrasser de vos justificatifs, contrats et autres morceaux de papier ? Planet vous fait un récapitulatif complet des délais minimums durant lesquels il est le plus prudent de conserver vos documents.

Selon le site officiel du service public, ces durées sont très utiles car elles correspondent aux délais "durant lesquels vous pouvez exercer un droit" ou "pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose". Vous pouvez, bien entendu, conserver vos papiers aussi longtemps que vous le souhaitez : ce guide vous servira simplement à faire un peu de ménage dans vos dossiers !

Assurances : combien de temps faut-il conserver ses contrats ?

Assurance de responsabilité civile, assurance habitation, assurance auto, assurance vie... Ces contrats envahissent vos tiroirs. Savez-vous vraiment combien de temps vous devez les conserver ? 

  • Quittance, avis d'échéance, courrier de résiliation et preuve du règlement de votre assurance : ces documents sont à conserver deux ans à partir de la date du document.  
  • Contrat : ce document est à conserver deux ans après la fin du contrat. 
  • Assurance-vie :  ce document est à conserver dix ans à partir du moment où vous avez "connaissance du contrat en tant que bénéficiaire de l'assurance-vie", selon le site du service public.
  • Dommage corporel :  ce document est à conserver dix ans. Si vous avez été victime d'un accident ou gravement blessé, conservez la totalité des factures, des expertises et des certificats médicaux à vie.
  • Relevé d'informations automobile : ce document est à conserver toute votre vie. Pour rappel, il indique le coefficient de réduction-majoration de votre prime d'assurance.

Les déclarations de revenus et les avis d'impositions, eux aussi, ont une durée de vie. Voici combien de temps vous devez les conserver. 

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