Certains travailleurs peuvent partir à la retraite avant l'âge légal. Ils doivent cependant pouvoir justifier d'un certain nombre de trimestres acquis au tout début de leur carrière ou de conditions de travailles particulières.
Carrière longue et retraite : combien de trimestres pour partir avant 60 ans ?Istock
Sommaire

Le report de l’âge légal de départ à la retraite se fait de plus en plus pressant. Trois candidats, sur les douze à briguer l’Elysée en 2022, militent en sa faveur. Sur le seul plan numéraire, cela peut sembler faible. En pratique, il ne faut pas perdre de vue que l’un d’entre eux est président de la République et apparaît grand favori au regard des seules intentions de vote. Il s’agit évidemment d’Emmanuel Macron, pour qui il faut progressivement aller vers les 65 ans. Une perspective qui fait, de fait, des hésitants parmi les Françaises et les Français. 

En l’état actuel des choses, l’âge légal de départ à la retraite – qui diffère, rappelons-le, de l'âge de départ moyen des Françaises et des Français – est fixé à 62 ans. Pour autant, si les salariés veulent s’assurer de toucher l’intégralité de leur pension, il leur faut toujours repousser d’un an leur départ. Dans le cas contraire, l’Agirc-Arrco applique d’office un malus sur la retraite complémentaire

Départ à la retraite pour carrière longue : qui peut en profiter ?

Certaines Françaises et certains Français sont aujourd’hui en mesure de partir à la retraite avant l’âge légal. La plupart du temps, indique l’Assurance retraite, les travailleurs qui peuvent prétendre à une retraite anticipée ont commencé à travailler très tôt. “Vous pouvez demander votre retraite avant 62 ans, sous réserve de justifier d’un nombre de trimestres minimum en début d’activité”, peut-on ainsi lire sur la plateforme.

Le plus simple, pour savoir si l’on est éligible, consiste à se connecter à son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Une fois ceci fait, il faut passer par la rubrique “Obtenir mon âge de départ à la retraite”.

Départ à la retraite pour carrière longue : quelles sont les règles ?

Quiconque prétend au départ à la retraite pour carrière longue peut théoriquement prévoir sa cessation d’activité dès 60 ans. Ceci étant, cela implique de remplir un certain nombre de critères spécifiques. En voici la liste :

  • D’abord, indique, l’Assurance retraite sur son site, il faut avoir réuni un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus ;
  • Ensuite, il faut avoir réuni au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile correspondant à son 20ème anniversaire. Quatre trimestres suffisent pour les travailleurs nés en fin d’années ou ayant commencé à travailler au régime des non-salariés agricoles.

Dans les faits, poursuit l’Assurance retraite, il est même possible de partir avant 60 ans. Mais pour cela, il faut pouvoir faire valoir 5 trimestres cotisés acquis avant la fin de l’année civile correspondant au 16ème anniversaire.

La retraite anticipée pour carrière longue ne permet un départ avant 60 ans que pour les Françaises et les Français nés avant 1960. Il faut avoir cotisé 173 trimestres quand on est né entre 1953 et 1954. Pour les générations suivantes, le nombre de de trimestres nécessaire grimpe à 174.

Départ à la retraite avant 60 ans : les autres solutions

Dans certains cas - qui ne correspondent pas nécessairement à la carrière longue, informe Climb (ex TacoTax) -, il est possible de partir dès 55 ans. Certains soldats peuvent même faire valoir un départ à 52 ans, s’ils sont en mesure de justifier d’une certaine durée de service. 

Deux autres situations permettent également de partir plus tôt. Il s’agit des situations suivantes :

  • La retraite anticipée pour handicap ; auquel cas le taux d’incapacité doit être égal à au moins 50%. Là encore, il faut pouvoir valider les durées d’assurance et de cotisations nécessaires.
  • La retraite anticipée pour cause de pénibilité, qui dépendent des contraintes physiques exercées par un métier de même que l’environnement dans lequel il est pratiqué ; ainsi que le rythme de travail.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.