La pension de réversion permet de récupérer une partie des revenus d'un conjoint décédé. Pour autant, il faut parfois attendre pour pouvoir y prétendre. A partir de quel âge devient-on éligible ?
A partir de quel âge peut-on toucher sa pension de réversion ?Istock

À compter de quel âge aurez-vous droit à votre pension de réversion ? Pour rappel, il s’agit d’un dispositif visant à protéger les conjoints survivants d’une union en leur permettant de toucher une partie de la pension de retraite à laquelle le malheureux défunt avait théoriquement droit.

88% des individus en bénéficiant aujourd’hui en France sont des femmes, rappelle Notre Temps sur son site, dont l’espérance de vie est statistiquement plus élevée que celle de leurs homologues (et régulièrement, en l'occurrence, époux) masculins. Si le décès survient avant la cessation d’activité du conjoint concerné, la réversion peut tout de même être perçue par le ou la survivant. 

Elle est l’un des dispositifs les plus efficaces actuellement en matière de réduction des inégalités de revenu à la retraite entre les hommes et les femmes. Pour autant, tout le monde n’a pas le droit à un tel bonus, souligne le site spécialisé La Retraite en Clair. En effet, il faut parfois répondre à un certain nombre de critères pour s’y montrer éligible. Outre le statut marital, les conditions de ressources et d’âge en font évidemment partie.

Pension de réversion : à partir de quel âge peut-on la toucher ?

Ainsi, tout individu réclamant sa pension de réversion devra pouvoir justifier d’un certain niveau de revenu annuel maximum. Pour une personne seule, il ne peut excéder 21 320 euros. Si, en revanche, le ou la bénéficiaire a retrouvé l’amour et vit en couple, le plafond grimpe à 34 112 euros à l’année.

Il faut, en outre, avoir au moins 55 ans pour pouvoir bénéficier de la réversion.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.