Pension de réversion : que se passe-t-il quand on est divorcé ? Istock
La réversion se marie-t-elle bien avec le divorce ? Dans quels régimes peut-on continuer à percevoir une indemnité après une séparation ? Eléments de réponse.

C’est un dispositif qui profite à 4,4 millions de retraités…  et qui protège essentiellement les femmes. La pension de réversion, qui est versée après le décès d’un assuré à son conjoint survivant, correspond à une partie de la pension de retraite à laquelle ce dernier avait droit - ou aurait eu droit en cas de mort prématurée avant la cessation d’activité. 

Pour autant, ce mécanisme qui repose sur l’union n’est pas accessible à tous les couples : le concubinage n’y ouvre pas droit et il en va de même pour le Pacs. Dès lors, une question se pose assez mécaniquement. Celle du divorce.

La réversion se marie-t-elle correctement avec le divorce ?

Dans le régime général, la réversion n’est pas annulée par le divorce, rappelle la banque Boursorama sur son site d’informations. C’est vrai également quand le conjoint décédé s’était pourtant remarié : il faudra simplement que les ex-époux ou ex-épouses se partagent le montant de la pension. La technique du prorata (relative à la durée respective de chaque union) est appliquée pour déterminer qui a droit à quoi. Dans ce genre de situation, le glas d’un bénéficiaire signifie la redistribution collective de sa part avec les autres.

Pour autant, certains régimes complémentaires refusent le droit à la réversion après un divorce, si celui-ci est suivi d’une nouvelle union du ou de la bénéficiaire supposé(e). Pour la fonction publique, il suffit de vivre en concubinage avec une autre personne pour y perdre tous les droits, mais l’essentiel de ces caisses de retraite optent pour un remariage avant de bloquer l’accès à une telle manne financière. En cas de doute, renseignez-vous auprès des organismes dont dépend votre ancien conjoint.