Comme chaque année, le site retraitesansfrontieres.fr a dressé le classement des meilleurs pays où passer sa retraite à l'étranger. Coût de la vie, climat, système de soins… Découvrez les 10 pays les plus avantageux pour s'exiler pour ses vieux jours.
Retraite à l'étranger : les 10 meilleurs pays où vivre ses vieux jours

Plus d’un million de retraités français font le choix d’aller couler leurs vieux jours à l’étranger.  En effet, les Français possèdent le niveau moyen de retraite le plus élevé de l'OCDE derrière le Luxembourg, avec un smic net mensuel de 1 231 euros net, ils choisissent donc le plus souvent d’aller dans des pays au climat plus agréable et où le coût de la vie est plus faible. Malgré les difficultés à voyager entraînées par la crise sanitaire, Mais alors quel pays choisir ? Quel est celui qui vous permettra de mieux vivre votre retraite ? Afin de répondre à cette question, le site  retraitesansfrontieres.fr  vient de publier son  10e classement des meilleures destinations pour les retraités français. Ce palmarès révélé en exclusivité par le site  Capital a analysé 12 critères pour établir ce classement comme le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, les soins médicaux, mais aussi le patrimoine culturel et la gastronomie.

Afin d’obtenir le classement le plus juste et précis possible, Capital  précise que "ces critères sont pondérés en fonction de leur importance". Ainsi, "le coût de la vie représente 20% de la note finale, le climat 15% et les infrastructures 5%". L’aspect économique est donc le critère privilégié dans ce classement. Le journal détaille le procédé exact via lequel  retraitessanfrontieres  a organisé des réunions avec de futurs retraités pour connaître "leurs motivations et leurs freins à un départ à la retraite à l’étranger". Dans le même temps, les équipes du site ont envoyé des questionnaires détaillés à 176 retraités souhaitant s’expatrier à l’étranger pour vivre leurs vieux jours afin de "comprendre pourquoi ils considèrent tel ou tel pays comme 'un paradis pour leur retraite'".

Comment le Covid-19 a impacté les choix des retraités

Sans dévoiler les résultats de ce classement, Paul Delahoutre, fondateur de  retraitesansfrontieres.com, constate auprès de  Capital  que la   crise du coronavirus a entraîné quelques changements de priorité du côté des retraités  quand ils songent à s’expatrier pour couler leurs vieux jours au soleil. "Les pays européens passent devant les autres.  Avec le Covid, les retraités veulent pouvoir être sûrs qu’ils pourront rentrer facilement en France mais aussi qu’ils bénéficieront d’un  bon système de soins", précise-t-il au journal économique. Il n’y a pas un pays idéal où prendre sa retraite, il y a votre pays idéal, celui qui vous offre les conditions de vie qui sont importantes à vos yeux. De la Grèce à Bali, découvrez ci-dessous les dix pays dans lesquels il fait bon vivre si on est retraité.

Pour ceux qui décideront de rester en France, sachez que  Le Figaro  a dévoilé ce lundi 17 janvier au soir son palmarès 2022 des  meilleures villes où prendre sa retraite. Après avoir dressé un premier classement général, le journal s’est cette fois intéressé aux villes de plus de 100 000 habitants. Ainsi, en prenant notamment en compte le pourcentage de retraités sur le nombre total d’habitants ainsi que le prix d’achat au mètre carré, le cadre de vie et les services de santé, le journal a dressé un  classement des villes françaises de plus de 100 000 habitants où il fait bon passer sa retraite. Résultat, c’est Nîmes qui s’impose comme la ville la plus adaptée  pour couler ses vieux jours avec une note de 15,4/20. La ville du Gard compte 21,8% de retraités sur ses 149 633 habitants et offre des prix abordables en matière d’immobilier avec un prix d’achat de 2 175 euros le mètre carré. La ville obtient une note de 16,8 sur son cadre de vie (climat, sécurité et accessibilité) et une note excellente de 18,9/20 pour son offre de services et les prix du logement. Suivent sur le podium Angers et Besançon.

La Grèce

1/10
La Grèce

C’est la Grèce qui arrive en tête du classement, alors qu’elle n’était que septième l’année dernière. Outre le climat et le patrimoine culturel, c’est avant tout pour des raisons fiscales qu’elle est la destination privilégiée des retraités français. "Auparavant au Portugal, les ex-salariés du privé qui résidaient fiscalement au Portugal ne payaient pas d’impôt pendant 10 ans, désormais ils sont imposés à hauteur de 10% pendant 10 ans. La Grèce propose mieux maintenant avec une imposition fixe de 7% pendant 15 ans", précise Paul Delahoutre. 

Il est qui plus est relativement facile de pouvoir bénéficier de ce taux fiscal avantageux puisque la nouvelle loi grecque exige peu de critères pour y être éligibles. Il suffit de percevoir sa pension de retraite depuis l'étranger et de transférer sa résidence fiscale en provenance d'un pays ayant conclu une convention d'assistance administrative en matière fiscale avec la Grèce, ce qui est le cas de la France.

Le Portugal

2/10
Le Portugal

Le Portugal, premier de ce palmarès ces dernières années, reste tout de même attractif pour les retraités. Il se classe deuxième du classement grâce en partie à son patrimoine culturel riche et parce qu’il reste une destination privilégiée pour les retraités souhaitant bénéficier d’une qualité de vie à l’européenne sans trop de dépaysement. Retraite Sans frontières ajoute que "les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal bénéficient d’une imposition sur le revenu allégé pendant dix ans".

L'Espagne

3/10
L'Espagne

L’Espagne est depuis longtemps une des destinations privilégiées des retraités français. "Le pays ne présente pas un réel intérêt sur le plan du coût de la vie", qui est sensiblement le même que celui en France, mais "il offre des opportunités d’achat immobilier à prix cassé" selon retraitesansfrontiere.fr. Les systèmes de santé, surtout en période de pandémie, et le climat et le patrimoine culturel sont également des atouts pour les retraités français.

Le Maroc

4/10
Le Maroc

Le Maroc prend la 4e place de ce classement des meilleures destinations pour les retraités français. Le pays bénéficie de son climat très avantageux avec des hivers très doux et de sa proximité géographique avec la France. Économiquement, le très faible coût de la vie est un avantage majeur avec la fiscalité. Le patrimoine culturel en fait une destination très intéressante pour couler ses vieux jours au soleil. Petit bémol toutefois : le manque de sécurité et l’offre de soins qui laissent à désirer comparativement à la France. 

La Thaïlande

5/10
La Thaïlande

Si on ne craint pas de s’éloigner de ses proches, la Thaïlande est une alternative à envisager sérieusement pour les retraités français. En effet, outre les plages idylliques, le pays offre un niveau de vie imbattable. Selon retraitesansfrontierse.fr, "location incluse, un couple de retraités peut y vivre avec moins de 1 000 euros par mois". L’accessibilité, la sécurité et le climat sont en revanche énumérés comme des points faibles.

L'île Maurice

6/10
L'île Maurice

L’île Maurice a l’avantage du climat et des plages paradisiaques, mais également de la langue, qui facilitera l’adaptation et l’intégration des retraités français. "La stabilité du pays est rassurante et les habitants sont francophones", estime Paul Delahoutre. Pour autant, il y a aussi des inconvénients, comme le coût de la vie. "Ce n'est pas le pays le pays le moins cher", pointe en effet reportersanfrontieres.fr. L’éloignement de la métropole est également un bémol pour certains retraités souhaitant rester proche de leur famille. 

Le Sénégal

7/10
Le Sénégal

Le Sénégal est le seul pays, hors Maghreb, à figurer dans ce palmarès. Il bénéficie d’un climat attractif et de prix de l’immobilier avantageux, ce qui est un vrai avantage en terme de coût de la vie. Les soins médicaux, les infrastructures et les loisirs sont en revanche les bémols de la destination selon le classement réalisé par retraitesansfrontieres.fr.

La Tunisie

8/10
La Tunisie

Longtemps boycottée par les retraités français en raison du risque terroriste, la Tunisie fait son retour dans le palmarès de Retraite Sans Frontières. À l’instar du Maroc, ce pays du Maghreb est attractif pour les retraités français en raison de sa proximité géographique avec la France, mais aussi et surtout du climat favorable. Les prix de l’immobilier sont également très abordables. Les inconvénients mentionnés par les retraités interrogés sont la sécurité et les soins médicaux. 

Bali

9/10
Bali

Si le coût de la vie très faible et les paysages paradisiaques très attractifs, la période de pandémie refroidit de nombreux retraités inquiets des services de santé sur place. L’éloignement peut également constituer un frein pour certains seniors. Le pays n’est en effet pas très accessible depuis la France. Les durées de voyage avec escale à Singapour peuvent inquiéter les personnes souhaitant rester près de leur famille. 

La République Dominicaine

10/10
La République Dominicaine

La République Dominicaine est la dixième destination de ce palmarès des pays préférés par les retraités français. En effet, cette destination attire de nombreux retraités français sur ses plages paradisiaques. Las Terrenas est même surnommé "le village des français" en raison de son importante communauté francophone. Des commerces se sont même adaptés à la clientèle francophone. Les loisirs sont un avantage au même titre que le climat. Vivre en République Dominicaine coûte beaucoup moins cher qu’en France. En revanche, les soins médicaux et l'accessibilité restent des bémols. Ce pays des Caraïbes se situe à 7 000 kilomètres de la France. 

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.