Présidentielle 2022 : les 26 promesses non tenues d’Emmanuel Macron
Le Président de la République, qui s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du mois d’avril, est désormais en campagne. Il a un peu plus d’un mois pour tenter de convaincre les Français qu’il mérite d'être réélu. L’occasion de dresser le bilan de son premier mandat. Franceinfo a épluché le programme du candidat en 2017, et a repéré ces 26 promesses auxquelles le Président a manqué.

Si, depuis qu’il s’est déclaré candidat à sa réélection, Emmanuel Macron vante son bilan, les Français ne sont pas tous convaincus par son premier quiquennat. 

Il y a cinq ans, ce candidat que personne n’attendait débarquait dans l’arène politique, et remportait le suffrage. Son élection a rebattu toutes les cartes du paysage politique français, et son mandat a été secoué par un nombre de crises record : gilets jaunes, Covid, et maintenant, Guerre en Ukraine. 

En 2017, Macron avait séduit son électorat avec ces promesses : du sang nouveau en politique, une reprise de la croissance, du dynamisme en entreprise et une vie “plus facile” pour les Français… Mais cinq ans plus tard, qu’en est-il vraiment ?

Ces promesses phares qui n'ont jamais vu le jour

Franceinfo a décidé de vérifier, sur plus de 400 promesses effectuées par le candidat Macron à l’époque de la campagne, 100 engagements phares d’Emmanuel Macron.

Parmi elles, le média note que 46 ont été tenues. Notamment :

  • Le remplacement de l’ISF par l’IFI
  • L’ouverture de la PMA à toutes les femmes
  • Le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires
  • L'augmentation des salaires nets par la suppression de cotisations salariales
  • La modernisation du baccalauréat
  • La création d'une prime à la casse de 1000 euros
  • L'ouverture des droits à l’assurance-chômage aux salariés démissionnaires
  • La suppression de la taxe d’habitation pour 4 ménages sur 5 
  • La création d'un pass culture pour les jeunes
  • L'augmentation du budget de la Défense

Mais de nombreuses promesses du candidat Macron en 2017 n’ont jamais vu le jour. 26%, pour être exacts, si l’on se fie à l’analyse de Franceinfo.

D’autres mesures n’ont été que partiellement tenues, selon la chaîne d’information en continu qui en dénombre 28 dans cette catégorie. Par exemple, l’augmentation des salaires des soignants et l’optimisation du financement des hôpitaux jugé insuffisant par les premier concernés, et la réduction de la pauvreté chez les personnes âgées. 

Qu’en est-il des engagements de campagne totalement abandonnés par le chef de l’Etat ?

Vidéo du jour

Retraites, impôts, immigration… Découvrez dans ce diaporama les 26 promesses qu’Emmanuel Macron n’a pas honorées. 

Supprimer 120 000 postes de fonctionnaires

1/26
Supprimer 120 000 postes de fonctionnaires

La promesse n’était pas tenable : c’est que va finir par déclarer Emmanuel Macron en avril 2019 lors d’une conférence de presse. Avec la pandémie, c’est même l’inverse qui s’est produits, puisque le gouvernement a dû créer des postes. 

Réduire d’un tiers le nombre de parlementaires

2/26
Réduire d’un tiers le nombre de parlementaires

Plusieurs textes proposant de réduire d’un tiers, puis d’un quart, le salaire des parlementaires ont été présentés aux parlementaires eux-mêmes en 2018 et en 2019, mais ils n’ont jamais été discutés. 

Doubler la capacité des énergies solaire et éolienne

3/26
Doubler la capacité des énergies solaire et éolienne

“D’ici à 2022, nous avons pour objectif de doubler la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque”, précisait le programme de Macron en 2017. Mais cinq ans plus tard, on est encore loin du compte. Entre 2016 et 2020, la capacité du parc éolien français est passée de 11 761 à 17 616 mégawatts. Celle du parc solaire de 6 773 à 10 387 mégawatts.

Créer un service militaire obligatoire d’un mois

4/26
Créer un service militaire obligatoire d’un mois

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama