
Selon le Journal du Dimanche du 14 août 2022, le chef de l’État lancera des travaux sur « l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies » avec les pompiers, pilotes, renforts, élus et agriculteurs.
Plus que quelques semaines avant la tenue de l’élection présidentielle. Le premier tour, ainsi qu’a déjà eu l’occasion de l’expliquer Planet , sera organisé le 10 avril 2022. L’ensemble des parrainages ayant été déposés puis vérifiés par le Conseil constitutionnel, les Françaises et les Français savent désormais pour qui ils pourront voter. 12 bulletins leur seront proposés, réunissant cinq candidats issus des rangs des divers gauches existant en France ; cinq en provenance des multiples droites que compte notre paysage politique. Le dernier est, de fait, consacré au président sortant.
Voici la liste exacte des candidates et des candidats pour qui il sera possible de voter :
A gauche, au centre-gauche et à l’extrême gauche, les candidats sont :
A droite, au centre-droite et à l’extrême droite, les candidats sont :
A l’ensemble de ces candidats s’ajoute donc Emmanuel Macron, le président sortant. Tous devraient avoir l’occasion de débattre avant la tenue du premier tour, a fait savoir le gouvernement en réponse aux inquiétudes exprimées en raison de la guerre en Ukraine. Du reste, ils sont passés, en amont, par la case déclaration de patrimoine…Et il s’avère qu’un certain nombre de candidats sont plus que millionnaires. La liste dans notre diaporama.
Philippe Poutou, candidat pour la troisième fois pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), est le candidat le moins fortuné de ce classement. Il déclare, en 2022, un patrimoine de 122 000 euros ; composé de quatre comptes bancaires et d’une Peugeot 308 estimée à 22 500 euros. Il n’est pas propriétaire de son logement, informe Midi Libre.
Après Philippe Poutou, c’est Nathalie Arthaud - candidate Lutte Ouvrière, elle aussi habituée des élections présidentielles - qui affiche le plus faible patrimoine de tous les candidats. Propriétaire de son appartement à Pantin, elle déclare 219 000 euros de capital au total.
Le candidat communiste et amateur de viande affiche 220 000 euros de patrimoine, à en croire ses déclarations à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Il est propriétaire de deux maisons dans le Nord (dont l’une à seulement 60%), qui constituent l’essentiel de son capital.
Yannick Jadot, candidat pour le compte d’Europe Ecologie-Les Verts, est plus fortuné que les trois figures précédentes. Il est titulaire de cinq comptes ainsi que d’un scooter électrique estimé à 4 000 euros, ce qui lui permet d’afficher un patrimoine total de 412 000 euros.
Emmanuel Macron n’a a priori pas profité de son mandat pour beaucoup s’enrichir. Depuis le début du quinquennat et jusqu’au 31 décembre de l’année écoulée, souligne Midi Libre, il a perçu 900 000 euros de revenus imposables, mais déclare un patrimoine de 550 000 euros ; essentiellement constitué de comptes bancaires et de produits d’épargne.
Maire de Paris, un mandat qui paye plus que président de la République ? Force est de constater, en tout cas, qu’Anne Hidalgo déclare un patrimoine plus important que le chef de l’Etat. Elle affiche 575 000 euros d’économies, composées en grandes parties par son appartement parisien de 1,4 million d’euros… qu’elle ne possède qu’à 50% et sur lequel il lui reste 400 000 euros à rembourser.
Jean Lassalle creuse l’écart. Le candidat-fermier est effectivement propriétaire de parcelles de terrain ainsi que de trois maisons, dont la valeur vénale totale est estimée à 800 000 euros.
C’est à compter de Marine Le Pen que le patrimoine des candidats à l’élection présidentielle excède le million. La fille du menhir déclare en effet 1,29 million d’euros, lesquels comprennent une maison de 633 m² dans les Hauts-de-Seine dont elle détient en SCI 12,5% pour un montant total de 616 800 euros ; mais aussi une maison de 120 m² carré dans le Morbihan (indivision, 28,5% des parts possédées pour 111 883 euros) ainsi qu’une maison dans les Yvelines (indivision, 25% des parts possédés pour 565 801 euros).
Elle doit aussi rembourser plus de 10 millions d’euros à la banque hongroise MKB dans le cadre d’emprunts réalisés pour financer, notamment, sa campagne présidentielle.
Le candidat insoumis apparaît plus riche que Marine Le Pen. Son patrimoine, évalué à 1,4 million d’euros, est principalement composé d’un appartement parisien de 1,2 million ainsi que d’une maison dans le Loiret estimée à 170 000 euros. Il possède aussi 95 000 euros mis de côté sur divers comptes bancaires et doit encore rembourser 100 000 euros d’emprunt immobilier.
Propriétaire de plusieurs biens immobiliers, Nicolas Dupont-Aignan affiche un patrimoine de 2 millions d’euros. Son appartement parisien, fort de 105 m², est évalué à 1,4 million d’euros.
Deuxième candidat le plus riche de l’élection présidentielle, Eric Zemmour est propriétaire ou co-propriétaire de cinq biens immobiliers à Paris. Le moins cher d’entre eux représente 176 400 euros tandis que le plus onéreux vaut 1,8 million d’euros. Il possède également 90% du capital de la société d’édition Rubempré, pour un montant estimé à 1,5 million d’euros et doit rembourser 633 000 euros d’emprunts immobiliers.
Au total, son patrimoine déclaré s’élève à 4,2 millions d’euros.
Valérie Pécresse est la plus riche de tous les candidats à l’élection présidentielle… et de très loin. Comme a déjà pu l’expliquer, elle peut compter sur un patrimoine immobilier solide, composé de plusieurs maisons ainsi que de terrains et estimé à 4,1 millions d’euros mais possède aussi de nombreuses actions et autres produits d’épargne rémunérateur. Au total, son capital déclaré est évalué à 9,7 millions d’euros.