Emmanuel Macron parle peu de ses parents. Quand il était ministre de l'Economie, son frère cadet le présentait comme un "vague cousin". De quoi poser le cadre…
AFP

Emmanuel Macron est-il en froid avec ses parents ?

"A lire certains articles, Emmanuel n’a pas de famille", s’agaçait Françoise Noguès, la mère du chef de l’Etat, dans l’ouvrage Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, rédigé par la journaliste Anne Fulda. Il est vrai que le président ne parle que peu de sa famille… Et pour cause ! Comme le rappelle le magazine people Gala, les relations ne sont pas toujours des plus simples.

Publicité

Le président de la République nourrirait, en effet, un certain grief à l’encontre de ses parents : celui de ne pas avoir soutenu son histoire avec sa future épouse, Brigitte Macron.

Publicité

"Très centrée sur sa famille, c’est Brigitte Macron qui fait le lien entre le président et ses parents Françoise Noguès et Jean-Michel Macron, avec qui il entretient une relation toujours complexe, distante, encore froissé qu’ils n’aient pas compris plus tôt son choix de vie", racontent les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans les pages du livre Madame la présidente.

"C’est sûr, on n’a pas fait ‘chic alors !’", confirme la mère d’Emmanuel Macron au micro d’Anne Fulda, dont les informations sont reprises par le journal Voici. Le père du président, lui, aurait failli "tomber de l’armoir". Pour autant, ils continuaient à lui préparer à manger ainsi qu’à laver son linge de façon hebdomadaire. "On a jamais coupé les ponts", assure d’ailleurs Françoise Noguès… Non sans avouer avoir espérer que l’union de Brigitte et Emmanuel Macron finisse par cesser.

Pour autant, parents et enfants continuent de se voir. "Pour cultiver le contact, souvent, c’est son épouse qui appelle ou déjeune avec sa mère afin de lui donner des nouvelles car le fils n’est guère prompt à décrocher son téléphone", indiquent Nathalie Shuck et Ava Djamshidi. "C’est encore sa femme qui fait venir ses parents lors de repas et et cérémonies à l’Elysée. Agent pacificateur, elle retisse les fils distendus", poursuivent les deux journalistes.