Sommet pour la paix à Gaza : cette pique de Donald Trump adressée à Emmanuel Macron
Décidément, les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron se tendent au fil des mois. On se rappelle, quelques semaines avant que la France ne reconnaisse l'Etat de Palestine, que le premier avait déclaré à propos du second, le 25 juillet dernier : "C'est un type bien, mais ce qu'il dit n'a pas d'importance." Ambiance... Mais hier après-midi, le président des Etats-Unis en a remis une couche.
Donald Trump triomphe et se lâche
Dans la matinée du lundi 13 octobre, Donal Trump a été reçu en grandes pompes en Israël, après la signature d'un traité de paix avec le Hamas, et une première vague de libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023. Il y a reçu la médaille présidentielle à la Knesset (le Parlement), plus haute distinction du pays, après avoir été fêté durant tout son parcours par les Israéliens. L'après-midi, il s'est rendu à ce qu'on peut appeler le "sommet pour la paix à Gaza", organisé à Charm el-Cheikh en Egypte, à un jet de là. Et Emmanuel Macron, évidemment présent, comme de nombreux chefs d'Etat, a "pris cher."
Quand Donald Trump se moque d'Emanuel Macron
Au moment d'entamer le discours de clôture du sommet, Donald Trump, devant son pupitre, s'est retourné, imaginant qu'Emmanuel Macron se tenait derrière lui. S'étant rendu compte que notre Président était en fait en face de lui, au milieu de l'audience, le pensionnaire de la Maison Blanche lui a adressé une petite moquerie : "J'aurais imaginé qu'Emmanuel se tiendrait quelque part derrière moi... J'ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd'hui !" Tout le monde a bien ri. D'autres ont ri, mais "jaune"...
La crédibilité d'Emmanuel Macron en jeu ?
BFM TV révèle qu'un membre de l'entourage du Président a confié à propos d'Emmanuel Macron : "Il ne voulait pas rester debout derrière un leader qui parle. Ce n'est pas ce que les Français attendent de leur président." Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, le roi de Jordanie Abdallah II ou encore et le roi du Bahreïn Hamad II l'ont imité.
Au contraire du Premier ministre britannique Keir Starmer ou de la présidente du Conseil italien Georgia Meloni qui eux se dressaient derrière l'homme providentiel. Ce qui ne l'a pas empêché de gentiment les tacler également : "Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de se tenir debout derrière moi, mais ils sont là. Ils seront tous très célèbres demain."
Une nouvelle poignée de main "virile"
Avant ce discours, Donald Trump et Emmanuel Macron s'étaient croisés une première fois au début du sommet. S'en est suivie, quelques mois après une autre mémorable lors de la réouverture de Notre-Dame à Paris, une poignée de main très "virile" entre les deux hommes... Elle aurait duré pas moins de 30 secondes rapportent les médias présent en Egypte et s'apparentait plus à un "bras de fer" qu'autre chose !
Fidèle à lui-même, Donald Trump a conclu par un "Aujourd’hui, c’est mon ami. C’est super ! Bon travail, merci beaucoup Emmanuel." Alors que ce dernier n'a eu de cesse de rappeler l'importance qu'a eu la France pour arriver à ce processus de paix... De l'ironie sans doute.