Emmanuel Macron a décidé, une fois de plus, de repousser la réforme des retraites. En effet, le président redoute certains de ses effets…
AFP

Emmanuel Macron est-il effrayé par la réforme des retraites ?

L’exécutif a finalement décidé de repousser la réforme des retraites. Il ne devrait pas y avoir d’arbitrage avant les élections européennes, indique BFMTV. Officiellement, il s’agit de permettre davantage de concertation avec les partenaires sociaux. "Une légère extension du calendrier ne serait pas nuisible à la qualité de ce gigantesque projet", expliquait effectivement le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, avant d’obtenir un feu vert du sommet de l’Etat. Pourtant, d’autres considérations pourraient motiver la décision du président de la République…

A lire aussi : Démission d’Edouard Philippe, vérifications, … Les secrets du remaniement

"Le gouvernement ne veut surtout pas polluer la campagne avec un sujet aussi explosif que la réforme des retraites, qui risquerait aussitôt de se traduire dans les urnes", estime un haut responsable syndical qui s’exprime au micro de la chaine d’information. "Emmanuel Macron est logiquement effrayé. Comme le serait n’importe quel autre président dans sa situation. Chaque réforme des retraites est une réforme particulièrement délicate à mener", juge pour sa part Raul Magni-Berton, politologue et enseignant-chercheur à Sciences-Po Grenoble (IEP).

"C’est assez normal. Toucher aux retraites, c’est toucher à l’électorat le plus disponible en France. Les retraités sont, chez nous, ceux qui votent le plus. C’est pourquoi leur comportement et leurs éventuelles réactions sont scrutées et prise en considération avant d’agir", poursuit le politologue.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.