Réforme institutionnelle : 4 régions françaises bientôt redécoupées ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 06/02/2023
rough map of france, europe
Istock
Alors que la réforme des retraites est sur le devant de la scène, le président de la République songe d'ores et déjà aux prochaines réforme qu'il pourrait mettre en place. L'une d'entre elles pourrait entraîner un nouveau découpage des régions. Voici celles qui pourraient être concernées.

Premier grand projet du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites est un sujet particulièrement clivant en France. Les syndicats et les oppositions sont vent debout contre ce texte mis en place par le gouvernement.

Mais si le projet n’a pas encore été mené à son terme, le président de la République pense déjà à l’après. Le vendredi 3 février, s’est tenu un déjeuner à l’Elysée entre Emmanuel Macron et son prédécesseur, François Hollande. Si le sujet brûlant du moment a été abordé, le chef de l’Etat a également mis sur la table son prochain projet, la réforme des institutions.

Réforme institutionnelle : le prochain projet d'Emmanuel Macron

Dès la fin des débats sur les retraites, Emmanuel Macron souhaite engager cet important chantier promis pendant la campagne présidentielle. Plusieurs grands changements pourraient alors être abordés ou mis sur la table tels que la réduction du nombre de parlementaires, une réforme sur le mode de scrutin, un retour du septennat, la fin de la Cour de justice de la République ou encore la disparition du poste de Premier ministre, rapporte La Dépêche.

Avec cette réforme, le chef de l’Etat souhaite également fusionner les fonctions de conseiller régional et départemental. Cependant, selon un informateur de nos confrères, un problème pourrait se présenter. "Avec les grandes régions, cette réforme est beaucoup plus compliquée à mener car elle éloignerait encore plus les élus des territoires", explique-t-il.

Pour pallier cela, le président de la République envisagerait de redécouper plusieurs grandes régions créées pendant le mandat de François Hollande. Quatre en particulier pourraient être concernées. Découvrez lesquelles dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Occitanie

1/5
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock
Illustration

L’Occitanie pourrait bien être concernée par cette nouvelle réforme envisagée par Emmanuel Macron. Cette région pourrait donc être redivisée. 

Grand Est

2/5
town in ardennes surrounded by water
Istock

Si la réforme souhaitée par Emmanuel Macron est mise en place, la région Grand Est pourrait, elle aussi, être concernée par un potentiel redécoupage.

Auvergne-Rhône-Alpes

3/5
ardeche kayak from above in southeast france
Istock
Illustration

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de celles particulièrement visées par le président de la République pour une potentielle division. 

Nouvelle-Aquitaine

4/5
collonges-la-rouge, distinctive red brick houses and towers of the medieval old town, france collonges is the first member of the plus beaux villages de france nomination (most beautiful villages of france), which was created here
Istock
Illustration

Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine pourraient bien voir leur région redivisée si le gouvernement décide de mettre en place la réforme souhaitée par le chef de l’Etat. 

Les élus régionaux opposés à ce redécoupage

5/5
a mayor facing an agricultural field
Istock

Ce souhait du président de la République ne fait pas l’unanimité parmi les élus. "Les élus régionaux ne veulent pas perdre le pouvoir acquis avec les grandes régions et les élus départementaux veulent garder leurs prérogatives", a notamment analysé un sénateur proche du dossier auprès de La Dépêche

Vous avez aimé cet article ?

Google News