Réforme des retraites : Elisabeth Borne a-t-elle fait en sorte d'y échapper ?©Liewig Christian/ABACAabacapress
Née en avril 1961, la Première ministre échappera à quelques mois près à la réforme des retraites que le gouvernement souhaite faire entrer en vigueur dès l'été 2023. Un calendrier qui pose question, même si Elisabeth Borne se défend d'avoir volontairement voulu éviter d'y être soumise.

Elisabeth Borne a-t-elle volontairement fait en sorte d’échapper à sa propre réforme des retraites ? C’est une question qui se pose quand on sait que la réforme des retraites, présentée ce 10 janvier par le gouvernement en conférence de presse, s’appliquera à la génération 1961, et plus précisément aux personnes nées à partir du second semestre 1961, soit après la fin du mois de juin. À deux mois près seulement, l a Première ministre y échappera donc, puisqu'elle est née le 18 avril 1961. Interrogée ce mardi 3 janvier au micro de franceinfo sur ce curieux hasard de calendrier, la Première ministre a tenu à se défendre de s'être offerte un cadeau

Réforme des retraites : une exemption à deux mois près

Je n’ai pas décidé mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites

Elisabeth Borne sur franceinfo.

"Pardon de donner votre âge, Madame la Première ministre. Vous êtes née le 18 avril 1961. Ça veut dire qu’à deux mois près vous allez y échapper" à la réforme des retraites lui a en effet lancé le journaliste Marc Fauvelle. "Je n’ai pas le projet de partir immédiatement à la retraite", lui a en premier lieu répondu avec ironie la Première ministre, avant de préciser qu’elle n’avait aucunement joué un rôle dans ce calendrier. "C’est un peu ridicule. Je porte une réforme des retraites. Je n’ai pas décidé mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites, ni le calendrier de la réforme", a martelé la Première ministre pour se justifier.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne doit-elle montrer l'exemple ? 

"Vous ne pensez pas que vous devriez donner l'exemple dans cette réforme et dire 'elle s'applique aussi à moi puisque je vais changer la vie de millions de personnes'?", lui a rétorqué le journaliste, lui rappelant qu’elle s’était également qu'elle s'était "épargnée". "Si ça ne concernait que moi, pourquoi pas, mais ça serait une grande innovation et je ne suis pas sûre qu’il serait bien perçu de faire ça rétroactivement. Le texte sera voté à la fin du premier trimestre, on ne va pas changer des règles", a rétorqué avec agacement la Première ministre, qui porte un surnom étonnant au gouvernement. 

Interrogée sur la possibilité d'augmenter les cotisations des retraites pour ne pas avoir à reculer l’âge de départ à la retraite, Elisabeth Borne, ayant le statut et le salaire de Premier ministre, a assuré avoir "une ligne rouge qui est de ne pas augmenter le coût du travail". Selon elle, ne pas alourdir le coût du travail est ce qui a permis au gouvernement de "créer plus d’un million d’emplois lors du précédent quinquennat". 

Réforme des retraites : une entrée en vigueur prévue cet été

Pour rappel, le projet de loi intégrant la réforme des retraites sera présenté ce 10 janvier en conférence de presse par la Première ministre et le texte adopté lors du Conseil des ministres du 23 janvier pour une arrivée à l'Assemblée nationale au début du mois de février. Elisabeth Borne a confirmé, selon les souhaits formulés par Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français, que la réforme serait "votée au premier trimestre pour une entrée en vigueur cet été".