Elisabeth Borne : ce cadeau "de mauvais goût" que lui ont offert ses ministres pour Noël ©Morissard Aurelien/ABACAabacapress
Mardi 20 décembre 2022 s'est tenu le traditionnel dîner de fin d'année organisé à Matignon. Lors de ce repas, les membres du gouvernement ont offert un cadeau à l'humour plutôt douteux à la Première ministre Elisabeth Borne.

Un cadeau qui a fait rire les ministres et la cheffe du gouvernement, mais peut-être pas les Français. Le mardi 22 décembre 2022, à Matignon, Elisabeth Borne ainsi que les membres du gouvernement et leur conjoint se sont retrouvés pour un dîner convivial dans le cadre du traditionnel repas de fin d’année. Quelques personnalités marquantes du gouvernement manquaient toutefois à l’appel à l’image de Sebastien Lecornu, Olivier Dussopt, Gabriel Attal, Christophe Béchu ou encore Gérald Darmanin.

Lors de ce dîner, la Première ministre a tenu à remercier les ministres présents et les a appelés à se serrer les coudes pour l’année à venir. En effet, les prochains mois réservent quelques épreuves difficiles pour le gouvernement, telles que la réforme des retraites, dont la Première ministre se verra exemptée d'application.

Comme le rapporte Le Point, Elisabeth Borne a reçu un étrange cadeau lors de ce repas. Alors que l’équipe de France perdait la coupe du monde en finale face à l’Argentine le 18 décembre dernier, c’est un maillot des Bleus que les membres du gouvernement lui ont offert. Cependant, celui-ci possède une particularité.

"Une blague de mauvais goût" selon l'un des invités

Il était en effet floqué des numéros "49" à l’avant et "3" dans le dos. Cela fait bien évidemment référence au fameux article 49.3 de la Constitution que la cheffe du gouvernement a utilisé pas moins de 10 fois depuis le début de son mandat.

Cet article étant très peu apprécié par les Français, la blague ne devrait pas en faire rire beaucoup. Ce n’était pourtant pas le cas de la Première ministre quil'a enfilé sans attendre, se pavanant d’une salle à l’autre de l’Hôtel Matignon. "C'est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c'est un sujet qu'elle ne prend pas à la légère. Ce n'est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure", estime l’un des participants du dîner.

Une grande partie des convives se sont empressés de se saisir de leur téléphone pour immortaliser l’instant. Mais la communicante d’Elisabeth Borne a mis un terme à l'agitation, demandant à tout le monde d’arrêter de prendre des photos.