Après les révélations de plusieurs médias, dont franceinfo, Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense exceptionnel ce jeudi 22 juillet. La question de la cybersécurité sera au cœur des discussions.
Sommaire
Projet Pegasus : pourquoi Emmanuel Macron convoque-t-il un conseil de défense exceptionnel ?AFP

Emmanuel Macron a-t-il été espionné ? C’est la question qui se pose après les révélations de plusieurs médias français et internationaux sur le logiciel Pegasus, mis au point par une société israélienne. Des journalistes, des militants et des opposants auraient été espionnés grâce à cet outil de la société NSO Group, qui s’introduit directement dans un smartphone. Une fois présent, il peut récupérer les messages, les photos, les contacts d’une personne et même écouter ses conversations téléphoniques. Une mine d’or pour ceux qui les ont entre les mains, mais qui posent de nombreuses questions en matière de cybersécurité.

Pegasus : Emmanuel Macron espionné par le Maroc ?

Selon les informations de franceinfo, Emmanuel Macron serait sur la liste des personnes espionnées par ce logiciel et aurait été une des cibles du Maroc. Comme l’explique le site, "en mars 2019, une agence de renseignement du Maroc, cliente de la société NSO, a entré l’un des numéros du chef de l’Etat français dans son logiciel espion". Problème, ce numéro – qui avait été rendu public entre les deux tours de l’élection présidentielle – "continuait à être utilisé par Emmanuel Macron une fois à l’Elysée". Très connecté, le président possède plusieurs téléphones et échange avec ses collaborateurs et des journalistes sur l’application Telegram.

Ces révélations ont secoué le sommet de l’Etat, car le Maroc est un pays ami de la France et ne devrait donc pas espionner son président. Un haut reponsable de la société NSO a affirmé qu’Emmanuel Macron n’avait pas été ciblé par le Maroc. Invité sur France Inter, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que "le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux". La réponse est apportée dès ce matin du côté de l’Elysée, avec la convocation d’un conseil de défense exceptionnel. Que va-t-il se passer entre les murs du Château ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.