Dimanche, un sondage de l'Ifop montre que le nouveau président entre dans le top 3 des présidents les plus populaires en début de mandat, aux côtés d'un certain Nicolas Sarkozy. Mais la comparaison ne s'arrête pas là...

A peine installé à l'Elysée, Emmanuel Macron est déjà dans le top 3 des présidents les plus populaires de la Ve République.

Dimanche, le JDD a publié un sondage Ifop qui montre que, si le nouveau président de la République et son Premier ministre ne bénéficient pas d'un état de grâce, ils jouissent cependant d'une bonne image. En effet, 62 % des Français se disent "satisfaits" de voir Emmanuel Macron président de la République. Ils sont un peu moins (55 %) s'agissant de son Premier ministre, Edouard Philippe.

Quelques points derrière Nicolas Sarkozy et Charles de Gaulle

"Ce qui est intéressant, c'est de confronter cette popularité à l'Histoire. Emmanuel Macron apparaît comme le président le plus populaire, juste derrière Nicolas Sarkozy, qui obtenait 65% d'opinions favorables en mai 2007, et le général de Gaulle au début de la Ve république, qui en obtenait 67%", a souligné Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, au micro d'Europe 1 dimanche. Toutefois, pour Frédéric Dabi, ce qui fait cette popularité, c'est davantage "ce qu'est Emmanuel Macron, ce qu'il incarne, que son action et son programme".

Toujours dans cette comparaison Sarkozy-Macron, Eric Woerth, ancien ministre du Budget, a déclaré sur la station de radio la même journée : "Je pense qu'Emmanuel Macron va cumuler absolument tous les pouvoirs. Il va concentrer tous les pouvoirs. Si on a aimé l'hyper-président Nicolas Sarkozy, on adorera l'hyper-hyper-président Emmanuel Macron !".

Publicité
Cependant, le nouveau président sera différent sur au moins un point. Benjamin Griveaux, porte-parole de "La République en marche", a déclaré dimanche que le président avait l'intention de ne pas reproduire "les mauvaises habitudes" de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande en termes de communication.

Vidéo sur le même thème : Emmanuel Macron fait monter sa femme sur scène 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité