Selon Le Canard Enchaîné, Marine Le Pen aurait pour projet de supprimer le titre de "président d'honneur".
© AFPAFP

C’est une décision qui paraît anodine mais qui pourrait être lourde de sens. Alors qu’elle prépare le congrès du Front National prévu pour les 29 et 30 novembre prochains, Marine Le Pen aurait pour projet d’écarter son père du parti qu’il a fondé en 1972.

Lire aussi :  Jean-Marie Le Pen, le boulet du Front National ?

Ne manquant de saper les efforts de dédiabolisation entrepris par sa famille, Jean-Marie Le Pen et ses fréquents dérapages deviennent embarrassants pour le parti qui ambitionne de conquérir un jour l’Elysée.  

Lire aussi : 5 choses que vous ne savez probablement pas sur le clan Le Pen

Ainsi, selon les informations du Canard Enchaîné, "elle envisage d’écarter son père des instances dirigeantes du parti". De quelle façon ? "Le poste de président d'honneur du FN serait purement et simplement supprimé, en arguant qu'il n'existait pas avant 2011" poursuit l’hebdomadaire. Mais, hors de question pour Marine Le Pen d’apparaître comme l’inquisitrice de cette éviction, d’où la volonté de s’abriter derrière les statuts du parti.

Et pour cause, l’opposition entre le père et la fille font souvent la une de la presse. En juin dernier, Jean-Marie Le Pen avait écrit une lettre ouverte à sa fille dans laquelle il lui demandait si elle s'estimait  "fondée à sanctionner le fondateur et président d’honneur du Front National" suite au retrait de son blog sur le site frontiste après l'affaire de "la fournée" qui avait ulcéré la présidente du FN. 

De son côté, le FN a réagi à cette information ce mercredi 1er octobre dans un communiqué. "Le Front National apporte un démenti formel sur l’information fantaisiste du Canard Enchaîné indiquant la suppression du Président d’honneur lors du prochain Congrès" peut-on lire sur le site du parti. 

Vidéo sur le même thème : politi que Première: Propos de Jean-Marie le Pen: La fille a-t-elle tué le père ? - 09/06

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.