Certains candidats à l'élection présidentielle sont déjà connus. C'est le cas de Marine Le Pen, qui portera encore une fois la voix du Rassemblement national devant les électeurs. Mais avec quel programme ?
Booster la natalité, nationalisme... Ce qu'on sait du (nouveau) programme de Marine Le PenAFP
Sommaire

Marine Le Pen part en campagne. Et sa nouvelle affiche, semble-t-il, est déjà toute trouvée ! La présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) mènera une fois de plus sa famille politique dans la bataille pour l’Elysée, désireuse cette fois de se faire l’avocate "des libertés", informe Ouest-France. C’est en tout cas ce qui ressort clairement de son nouveau slogan de campagne, résumé en trois mots (deux, pourraient arguer certains) : "Libertés, libertés chéries". Une référence évidente à La Marseillaise, souligne le quotidien régional, qui rappelle au passage que la fille du Menhir a décidé de ne pas faire référence à sa formation sur son affiche électorale. Cette dernière doit être tirée à 500 000 exemplaires à compter du 13 septembre 2021.

Cependant, la véritable question porte moins sur le slogan de campagne que sur le programme autour duquel cette dernière va s’articuler. Marine Le Pen défend-elle encore les idées qui l’ont accompagnée jusqu’au deuxième tour en 2017 ? Elle a profité d’une longue interview accordée au Figaro pour aborder ces sujets en détail. Récapitulatif de ce qui vous attend - peut-être ! - si elle l’emporte en 2022.

Avec quel programme Marine Le Pen espère-t-elle se faire élire en 2022 ?

Selon la présidente du Rassemblement national, il faut défendre en premier lieu "les libertés collectives", c’est-à-dire "la liberté du peuple de choisir". "Ce fondement démocratique auquel je souhaite rendre sa pleine mesure en instaurant la proportionnelle et en créant un référendum d’initiative populaire", explique-t-elle. Et d’enchaîner immédiatement sur la sécurité, l’"autre grande liberté" qui a toujours été chère à sa famille politique. C’est pourquoi les deux livres blancs seront intégralement repris dans son programme présidentiel puis "mis en œuvre dès [son] élection, grâce à deux lois de programmation". 

Marine Le Pen se revendique aussi de la problématique de l’environnement, "afin de le transmettre" aux générations à venir. Ce qui surprendra peut-être davantage son électorat. Mais elle n’oublie pas les libertés individuelles…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.