D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Une phrase qui peut sembler anodine, mais qui interroge tout de même. Ce dimanche 5 juin 2020, le Premier ministre Jean Castex a rendu visite aux forces de l'ordre d'un commissariat de La Courneuve, rapporte BFMTV. Pendant cette entrevue, il a indiqué que la sécurité était l'une de ses "toutes premières préoccupations", mais une autre phrase a retenu l'attention. Le chef du gouvernement a assuré qu'il reviendrait devant les policiers "plus tard avec le ministre de l'Intérieur qui sera nommé sur sa proposition".
Christophe Castaner a-t-il encore sa place au sein du gouvernement de Jean Castex ? Rien n'est moins sûr, d'autant que le soutien des forces de l'ordre à son égard décline de plus en plus. En effet, elles lui reprochent de ne pas les défendre suffisamment face aux accusations de violences policières et de racisme dans leur rangs.
Le Premier ministre, quant à lui, souhaite "montrer le soutien du gouvernement de la République".
Qui pour remplacer Christophe Castaner ?
"Je sais que vous attendez de nous des actes. Ils viendront. Vous attendez de nous de la reconnaissance et du soutien. Ils seront sans faille", a indiqué Jean Castex lors de sa visite. Si Christophe Castaner est démis de ses fonctions, qui pourrait le remplacer ? Plusieurs noms circulent déjà, à l'instar de Frédéric Péchenard, un proche de Nicolas Sarkozy et ancien directeur général de la Police nationale. Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, est également cité.
À chaque remaniement, revient le nom de Mireille Ballestrazzi, ancienne directrice centrale de la Police judiciaire, tout comme celui de Jean-Yves Le Drian, actuel ministre des Affaires étrangères. Autant de personnalités politiques qui peuvent prétendre au poste, mais rien n'est encore certain. Jean Castex devrait annoncer son gouvernement dans les heures à venir.