Emmanuel Macron, Donald Trump… Le top 15 des chefs d’État les mieux payés au monde
Pendant de longues décennies, le salaire attribué au président de la République en compensation de son activité est resté particulièrement opaque en France. Bien entendu, les citoyens étaient conscients des nombreux avantages dont bénéficie le chef de l’État pendant la durée de son mandat.
Cependant, il faut attendre 2008 pour qu’un texte de loi précise le montant exact de la rémunération du chef des armées. Jusqu’à cette date, il était d’usage que le président en fonction décide lui-même de son salaire, comme l’expliquait il y a quelques années l’ancien député de l’Aisne René Dosière, spécialiste de la question, à nos confrères du Figaro.
Comment a évolué le salaire des présidents en France ?
C’est donc Nicolas Sarkozy, lors de son arrivée au pouvoir, qui décide d’éclaircir ce flou en transférant la fixation du salaire présidentiel dans le domaine de la loi. Mais ceci est malgré tout venu avec une nette augmentation puisque ce dernier avait décidé d’aligner son salaire sur celui du Premier ministre, soit 21 300 euros nets par mois, dont seulement 4 260 euros d’imposable.
À titre de comparaison, Jacques Chirac avait quant à lui fixé son salaire à 7 984 euros net par mois, entièrement imposable. Ce revenu a encore changé avec le temps. Peu après son élection, François Hollande a mis en place l’une de ses promesses de campagne en réduisant de 30 % cette somme, soit un salaire de 14 910 euros net par mois, indexé au salaire des fonctionnaires. Depuis janvier 2017, il est également entièrement imposable.
En janvier 2024, le quotidien Libération publiait le bulletin de salaire d’Emmanuel Macron. On peut y lire que le président touchait alors 14 586,32 euros.
Mais d’un pays à l’autre, les rémunérations des chefs d’État peuvent varier énormément. Découvrez dans notre diaporama le classement des 15 présidents les mieux payés au monde, selon les informations dévoilées par Ouest-France.
15 - Rishi Sunak
Le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak est le quinzième chef d’État le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 183 684 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 52 274 euros par habitant.
14 - Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est le quatorzième chef d’Etat le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 192 468 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel en France s’élève à 54 206 euros par habitant.
13 - Micheal D. Higgins
Le président irlandais Micheal D. Higgins est le treizième chef d’État le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 195 000 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 87 271 euros par habitant.
12 - Ulf Kristersson
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson est le douzième chef d’État le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 200 928 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 63 940 euros par habitant.
11 - Sergio Mattarella
Le président italien Sergio Mattarella est le onzième chef d’État le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 210 000 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 51 888 euros par habitant.
10 - Mette Frederiksen
La Première ministre danoise Mette Frederiksen est la dixième cheffe d’État la mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 223 508 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 69 589 euros par habitant.
9 - Olaf Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz est le neuvième chef d’État le mieux payé au monde avec une rémunération annuelle de 233 217 euros. À titre de comparaison, le revenu national brut annuel dans ce pays s’élève à 65 053 euros par habitant.